Accueil Actu Belgique Société

La saison des pique-niques commence, mais méfiance: de plus en plus d'intoxications alimentaires sont à déplorer dans notre pays

Par ce beau temps, vous serez certainement tenté de faire une barbecue, ou d'aller pique-niquer, mais attention aux intoxications alimentaires, elles ont augmenté de plus de 7 % en 2024 d'après l'AFSCA, l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Près de 17 % de ces intoxications ont eu lieu à domicile.
 

Pour un bon pique-nique, une salade de fruits, du jambon, du fromage, et beaucoup de produits frais font souvent l'affaire. Seulement, comment transporter les aliments pour qu'ils restent frais ?

En effet, il y a eu 777 intoxications alimentaires collectives en 2024. Collectives, c'est-à-dire lors de repas en famille ou entre amis. Pour éviter d'être malade, il y a des règles d'or à respecter chez soi. "Toujours bien se laver les mains avant de commencer à préparer à manger et bien sûr après un passage aux toilettes. C'est aussi toujours de décongeler les aliments au micro-ondes ou au frigo, mais jamais à température ambiante. C'est également, au moment de la préparation des aliments, de bien séparer les aliments crus des aliments cuits et donc d'utiliser toujours des ustensiles propres", note Aline Van den Broeck, porte-parole de l'AFSCA.

Ce mélange entre cru et cuit est à proscrire : il est à l'origine des contaminations croisées. Pour empêcher cela, transporter la viande, le poisson et les légumes dans des boîtes différentes. "Il peut arriver qu'il y ait une bactérie sur un morceau de viande crue et si ce morceau de viande crue touche les légumes, les légumes seront contaminés", ajoute la porte-parole.

17% des intoxications ont lieu à la maison, la majorité dans le secteur horeca.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus