Accueil Actu Belgique Société

La situation a été très compliquée dans les transports en commun: faut-il s'inquiéter pour ce week-end?

Alors que la vigilance jaune aux conditions glissantes était toujours d'application jusqu'à 13h ce vendredi, le TEC annonce la reprise de nombreuses lignes de bus après deux jours de perturbations sur le réseau wallon de transport en commun. Il y a encore eu pas mal d'annulations dans le Hainaut. Globalement, le trafic est resté perturbé, sauf au Luxembourg. En sera-t-il de même dans les jours à venir? 

Des retards et des suppressions ont touché le rail toute la journée de vendredi. À titre d'exemple, 26 trains étaient en retard et 6 annulés ce matin à la gare du Midi. En fin d'après-midi, la situation commençait doucement à revenir à la normale, même si, il y a toujours de nombreux retards. Et cette nuit, il va encore faire très froid, il va geler. De quoi s'inquiéter pour la circulation ce week-end? Oui et non. Le week-end, moins de trains circulent, il y a donc plus de trains dans les dépôts. Concrètement, si un train a des problèmes techniques sur les rails, il pourra être plus facilement remplacé. Il y aura moins de retards, mais il y en aura quand même donc prudence et prévision s'imposent. 

La circulation des trains Eurostar a connu également d'importantes perturbations en raison des conditions météorologiques hivernales. De nombreux trains ont été annulés ou retardés, confirme une porte-parole de l'entreprise de trains à grande vitesse. "Les lignes Bruxelles-Amsterdam et Paris-Cologne sont sujettes à des perturbations", précise Cordula Descheemaeker, porte-parole d'Eurostar. "Mais, le trafic n'est pas totalement interrompu". Eurostar demande aux passagers d'annuler leur voyage si possible. Ceux-ci peuvent demander un remboursement ou réserver un autre billet. La société ferroviaire appelle également les voyageurs à visiter le site belgiantrain.be pour s'informer sur la situation du réseau. Vers 17h, le porte-parole a indiqué que la circulation était "presque revenue à la normale". Les problèmes les plus importants ont été résolus, a assuré la compagnie.

Si toutes les lignes ont circulé en province de Luxembourg, la situation était contrastée en province de Namur, où une cinquantaine de bus n'ont pas circulé ce vendredi matin alors que toutes les autres lignes ont connu des déviations. En province de Liège, une quarantaine de lignes ont été interrompues et la plupart des autres ont également fait face à des déviations. Dans la région de Charleroi, on compte une quinzaine de bus en circulation, alors que le métro a continué de rouler. Sur le reste du Hainaut, la majeure partie des lignes sont restées à l'arrêt à Mons-Borinage et dans le Centre, avec des déviations sur les autres lignes en circulation. Au fur et à mesure de la journée, la situation ne s'est, semble-t-il, pas beaucoup s'améliorer sur le réseau secondaire. Il est recommandé de suivre le site letec.be pour se tenir au courant de la situation du réseau au fil du week-end.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils n'ont pas su assumer par -2 degrés, ils ne feront pas mieux par -6 ! Leurs excuses sont bidons. Le problème vient d'un manque de prévoyance, malgré les alertes, et de la peur des syndicats. En effet, la prévention du gel demande de rappeler du personnel afin de les faire intervenir le soir et la nuit qui précèdent le gel. Ce qu'ils n'osent plus faire, en ces temps de menaces de grèves.

    roger rabbit
     Répondre