Partager:
Le procès de Daniel Gilles s'est poursuivi mardi avec les témoignages des proches de l'accusé. L'homme est accusé d'avoir tué sa compagne, Yohanne Giltay, 39 ans, d'une cinquantaine de coups de couteau à leur domicile de la rue des Fonds à Gesves, le 8 février 2022.
Le père de Daniel Gilles, âgé de 83 ans, s'est séparé de sa mère lorsque l'accusé avait 10 ans. "Petit, il n'a jamais eu de problèmes. Par la suite, il a eu des mauvaises fréquentations. Je savais qu'il buvait, mais le cannabis, j'étais contre, j'ai horreur de la drogue. J'ignorais qu'il consommait de la cocaïne. Je l'ai appris lorsqu'il a commis la tentative de meurtre sur Yohanne en 2018."
Le témoin évoque le caractère de son fils : "Il a toujours été très gentil, trop gentil, il ne savait jamais dire non et était fort influençable. Il n'était pas violent, ne s'est jamais disputé avec personne. Ce qu'il a fait, c'est un fameux gâchis. C'est malheureux pour la famille Giltay, pour nous, pour sa propre famille. C'est triste et pénible, il a brisé trois familles."
Le frère de l'accusé, Alain Gilles, âgé de 57 ans et de 10 ans son aîné, s'est ensuite présenté à la barre. "Petit, il était simple, aimable, pas bagarreur, il n'avait pas d'intention de faire du mal. Il a fait des rencontres qui l'ont entraîné du côté négatif de la vie : les stupéfiants et le cannabis. Il est très influençable. Beaucoup de personnes ont profité de sa gentillesse et de son hospitalité. Il disait oui à tout. Il buvait beaucoup, la boisson était un problème dans sa vie. J'ai appris très tôt qu'il fumait du cannabis. J'ai découvert en 2018 qu'il consommait de la cocaïne. Il se sentait parfois rabaissé par Yohanne."