Partager:
En raison d’un problème technique accompagné d’un dégagement de fumée, un train reliant Bruxelles à la mer du Nord a été immobilisé ce jeudi matin. Un millier de passagers ont été évacués en pleine chaleur, provoquant d’importantes perturbations sur la ligne.
Jeudi, vers 11h30, un train en direction de la côte a dû s’arrêter d’urgence à hauteur d’Affligem, dans le Brabant flamand, en raison de problèmes techniques accompagnés d’un dégagement de fumée. Environ 1 000 passagers ont été évacués sous la surveillance de la police, selon un porte-parole de la SNCB.
"En raison de la chaleur, les services de secours ont été sollicités préventivement", a précisé la SNCB. Par mesure de précaution, la police a demandé à ce que tous les voyageurs quittent le train. L’évacuation s’est déroulée en sécurité.
Quelques malaises et une assistance rapide
Environ sept personnes ont souffert de malaises liés aux conditions climatiques et ont été prises en charge sur place par les services de secours. Pour protéger les voyageurs de la chaleur, ceux-ci ont été dirigés vers un pont à proximité pour bénéficier d’un peu d’ombre, tandis que de l’eau leur était distribuée.
Les passagers ont ensuite été accompagnés à pied jusqu’à la gare la plus proche, à Liedekerke, où ils ont pu reprendre leur trajet à bord d’un autre train.
Perturbations sur la ligne Gand-Bruxelles
L’incident a fortement perturbé le trafic ferroviaire sur une ligne très fréquentée reliant Gand à Bruxelles. Deux voies ont été bloquées pendant plusieurs heures, provoquant des retards importants. Ce n’est que vers 14h50 que le train a pu être retiré et la voie entièrement dégagée.


















