Partager:
Quelques jours après avoir été écarté d’un festival belge, le chef d’orchestre israélien Lahav Shani et l’Orchestre philharmonique de Munich qu’il dirige ont reçu une ovation debout lundi lors d’un concert de solidarité contre l’antisémitisme à Berlin.
Le ministre allemand de la Culture, Wolfram Weimer, a déclaré que Berlin envoyait « un signal fort » après que Lahav Shani et son orchestre ont été déprogrammés du Festival de Flandre, un événement musical annuel organisé à Gand. La direction du festival lui a reproché de n’avoir pas « suffisamment clarifié » son attitude à l’égard du « régime génocidaire » israélien.
Le concert, qui devait se tenir le 18 septembre, a donc été déprogrammé. « Les scènes européennes ne doivent jamais devenir des lieux où les antisémites dictent le programme », a réagi M. Weimer. « Cette affaire soulève des questions en matière d’antisémitisme en Europe, lequel devient de plus en plus virulent et agressif », a-t-il encore regretté.
De son côté, le président de la République allemande Frank-Walter Steinmeier a qualifié cette décision de « clairement antisémite », estimant qu’il était inacceptable de subordonner la participation d’un chef d’orchestre juif à un orchestre allemand à la condition qu’il se distancie de la politique du gouvernement israélien.
« Cela renforce le sentiment de choc et d’impuissance que ressentent les Juifs ici et dans toute l’Europe », a-t-il déclaré après avoir rencontré Lahav Shani. Le chef d’orchestre né à Tel Aviv, qui doit devenir le chef principal de l’Orchestre philharmonique de Munich en 2026, a reçu une ovation debout au Konzerthaus de Berlin.
Le concert a été organisé à la dernière minute, le lundi 15 septembre. Wolfram Weimer a souligné le caractère symbolique de la date, exactement 90 ans après la promulgation des lois raciales de Nuremberg par le régime nazi. Le chancelier Olaf Scholz et le chef d’orchestre Daniel Barenboim faisaient notamment partie des invités.



















