Partager:
S'il vous arrive de commander par internet, la question de Mélanie va vous intéresser. Elle achète ses vêtements en ligne et se fait livrer en point relais. Seulement voilà, son colis a été renvoyé à l'expéditeur... Elle n'est pas venue le rechercher assez vite. Quel est le délai légal?
Nous sommes allés voir auprès des différents opérateurs de livraison. Résultat : le délai que vous avez pour récupérer votre colis varie d'un service à l'autre.
Par exemple, une fois que votre colis est arrivé à destination, vous avez 8 jours pour le récupérer si vous êtes livré via Mondial Relay.
Par Bpost, c'est 14 jours si votre colis est dans un point d'enlèvement. Mais seulement 5 jours, attention, s'il est dans un distributeur du colis automatique. On parle bien de jours calendrier attention (c'est-à-dire, weekend et férié inclus).
Dernier exemple avec DPD.Votre colis reste au chaud 9 jours en point relais. Une fois tous ces délais dépassés, si vous n'êtes pas allé récupérer votre colis, il est non pas détruit, évidemment, mais bien renvoyé à l'expéditeur. Il faudra repasser commander pour avoir votre produit livré, de nouveau.
Certains opérateurs envoient des SMS réguliers pour vous rappeler de récupérer votre paquet.
Enfin, serez-vous remboursé ? Logiquement, vous allez récupérer la somme mais sans les frais d'envoi. Certains vendeurs le font automatiquement. Parfois, il faudra le contacter directement.


















