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Le colis de Mélanie renvoyé à l'expéditeur car elle n'est pas venue le rechercher assez vite au point relais: quel est le délai légal? 

S'il vous arrive de commander par internet, la question de Mélanie va vous intéresser. Elle achète ses vêtements en ligne et se fait livrer en point relais. Seulement voilà, son colis a été renvoyé à l'expéditeur... Elle n'est pas venue le rechercher assez vite. Quel est le délai légal? 

Nous sommes allés voir auprès des différents opérateurs de livraison. Résultat : le délai que vous avez pour récupérer votre colis varie d'un service à l'autre.

Par exemple, une fois que votre colis est arrivé à destination, vous avez 8 jours pour le récupérer si vous êtes livré via Mondial Relay.

Par Bpost, c'est 14 jours si votre colis est dans un point d'enlèvement. Mais seulement 5 jours, attention, s'il est dans un distributeur du colis automatique. On parle bien de jours calendrier attention (c'est-à-dire, weekend et férié inclus).

Dernier exemple avec DPD.Votre colis reste au chaud 9 jours en point relais. Une fois tous ces délais dépassés, si vous n'êtes pas allé récupérer votre colis, il est non pas détruit, évidemment, mais bien renvoyé à l'expéditeur. Il faudra repasser commander pour avoir votre produit livré, de nouveau.

Certains opérateurs envoient des SMS réguliers pour vous rappeler de récupérer votre paquet.

Enfin, serez-vous remboursé ? Logiquement, vous allez récupérer la somme mais sans les frais d'envoi. Certains vendeurs le font automatiquement. Parfois, il faudra le contacter directement.

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