Accueil Actu Belgique Société

Le coût en espérance de vie derrière chaque cigarette recalculé: ce que révèle cette nouvelle étude

D’après une étude menée par l’University College London (UCL), chaque cigarette fumée réduirait en moyenne l'espérance de vie de 20 minutes. Un constat qui dépasse les estimations avancées par des études antérieures.

Fumer une cigarette réduirait l'espérance de vie des femmes de 22 minutes, contre 17 minutes pour les hommes, indique une nouvelle étude de l’université britannique University College London (UCL).

"Un fumeur de 60 ans présente généralement un état de santé équivalent à celui d’un non-fumeur de 70 ans", ajoute cette étude.

Les chercheurs de l'université britannique rappellent qu’arrêter de fumer permet de "récupérer" du temps de vie. Selon leurs calculs, renoncer à une consommation quotidienne de 10 cigarettes pendant une semaine pourrait rallonger l’espérance de vie d’une journée. Après 7 semaines, le gain serait d’une semaine entière, et après 31 semaines, d’un mois.

 

"Plus vous arrêtez tôt, plus votre espérance de vie s’allonge", insiste la Dr Sarah Jackson, du groupe de recherche sur l’alcool et le tabac de l’UCL. "Il est crucial de comprendre que, peu importe votre âge, les bienfaits de l’arrêt du tabac se font ressentir presque immédiatement. Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa santé."

 

L'étude, relayée par le quotidien britannique The Times, sera prochainement publiées dans la revue scientifique Journal of Addiction Medicine, indiquent nos confrères du quotidien néerlandophone Het Laatste Nieuws.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.