Partager:
Le nombre de cancers a augmenté de 31% en 15 ans en Belgique.
En Belgique, les cancers sont en augmentation dû à la population vieillissante. Il y a aussi de plus en plus de Belges et donc de risque de cancers. Les autres facteurs de l'augmentation des cas sont l'environnement et l'hygiène de vie. Le docteur Cristina Dumitrescu, oncologue au CHR - Site Meuse explique : "On a le tabac, on a l'alcool, on a aussi les types des aliments qu'on mange avec tous les additifs". Elle précise aussi que l'exposition au soleil est un autre facteur pour le cancer : "On voit un nombre de mélanomes qui augmentent, par le fait que les gens cherchent un peu plus à aller au soleil et ne se protègent pas".
Si le nombre est en hausse, c'est grâce aux campagnes de prévention
La plupart du temps, les patients qui sont atteints d'un cancer, demandent à leur famille d'aller se faire dépister. Concernant le cancer du sein, c'est lors de la mammographie que les médecins détectent ou non un cancer chez leur patient.
Les hommes sont davantage touchés par le cancer
Comme les hommes ont une espérance de vie plus grande, ils sont plus touchés par l'augmentation du cancer. Mais ce n'est pas le cas pour tous les types de cancers, d'après Philippe Defeyt, directeur de l'institut pour un développement durable, certains cancers sont en diminution : "Pour certains cancers, on peut vraiment réduire le nombre, c'est par exemple le cas du nombre de cancers des bronches et des poumons chez les hommes qui sont à réduction".
Le nombre de cancers en hausse n'est donc pas forcément négatif, cela est proportionnel à l'augmentation de la population belge et c'est également grâce aux campagnes de prévention que de plus en plus de personnes se font dépister et soigner.


















