Partager:
Un train IC sur deux circulera ce vendredi 28 février, le service aux heures de pointe sera toujours déforcé.
Seul un train sur deux reliant les grandes villes (IC) circulera vendredi en raison de la grève tournante menée par deux syndicats du rail (SIC et SACT), a annoncé la SNCB. Il n'y aura quasiment aucun train en heure de pointe (train P) et seuls deux trains L et S sur cinq circuleront.
Le trafic sera fortement impacté, voire quasi impossible dans certaines provinces
En raison du fonctionnement partiel de la cabine de signalisation d'Infrabel de Namur vendredi (qui sera fermée de 14 h à 22 h), "le trafic sera fortement impacté, voire quasi impossible, en province du Luxembourg, dans la majorité de la province de Namur et dans l'est du Brabant wallon, notamment l'axe Ottignies-Bruxelles", prévient en outre la SNCB.
Le service de train alternatif est élaboré sur la base des membres du personnel ayant communiqué leur intention de travailler. Il varie donc de jour en jour.
La SNCB conseille dès lors à ses usagers de bien préparer leur trajet en consultant régulièrement le planificateur de voyages en ligne. Celui-ci indique déjà le service alternatif pour la journée de jeudi et, dès jeudi matin, il reprendra également le service de train alternatif pour la journée de vendredi. Des informations détaillées sont également disponibles sur le site internet de la SNCB.
Disposant d'un nombre limité de grévistes, les deux syndicats (minoritaires) SIC et SACT ont opté pour une grève tournante entre conducteurs de train, accompagnateurs, personnel actif dans les cabines de signalisation et travailleurs d'Infrabel. Ils espèrent ainsi maximiser l'impact de cette action de neuf jours, qui a débuté vendredi 21 février à 22h.
Le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) et le Syndicat autonome des conducteurs de train (SACT) dénoncent plusieurs mesures annoncées par le nouveau gouvernement Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit, CD&V), en particulier la réforme des pensions.



















