Accueil Actu Belgique Société

Les autotests d'alcoolémie sont-ils vraiment fiables et aussi précis que ceux de la police ?

Pour ceux qui ont besoin de prendre la route pour se rendre à une soirée, deux solutions pour éviter les dangers et rester en toute légalité: prévoir un "Bob", ou contrôler la consommation d'alcool. Pour cette deuxième option, il existe des autotests. Mais sont-ils aussi efficaces que ceux de la police? C'est la question que Laurent nous a posée via le bouton roange Alertez-Nous. 

Les éthylotests que l'on peut se faire soi-même sont-ils fiables ? Montrent-ils les mêmes résultats que ceux de la police? Ces autotests se trouvent facilement sur internet, voire même en pharmacie, et ne coûtent pour certains que quelques euros. Ce sont des tests à usage unique, pour la plupart.

D'autres types de tests existent aussi, comme les éthylotests numériques par exemple. Ils sont plus perfectionnés, et plus onéreux également.

Quelle efficacité?

Ces tests sont fiables s'ils sont conformes à la norme NF X 20702, selon l'agence wallonne pour la sécurité routière.

Ils donnent en réalité une indication par rapport au seuil légal et répondent à la question "Ai-je dépassé la limite d'alcoolémie ?".Cependant, ils ne donnent pas le taux d'alcoolémie exact, comme le font les tests de la police qui, eux, sont très précis.

Pour que le résultat soit totalement fiable, il faut aussi l'utiliser correctement et bien lire la notice. Bon à savoir: ces tests ont une date de péremption.

Des résultats variables 

L'agence d'assurance Touring a publié une étude en 2018. Dix appareils de ce type ont été testés: seulement quatre ont été considérés comme "bons". Ils donnaient une indication générale sur le niveau d'alcoolémie mais ne garantissaient pas l'aptitude à reprendre le volant.

N'oubliez pas que votre taux d'alcool évolue dans le temps, en fonction du délais entre le moment de boire de l'alcoole et le moment du test. Un autotest peut vous dire que vous êtes négatif, tandis qu'une demi-heure plus tard, vous pouvez être positif. 

Pour rappel

L’alcoolémie maximale est atteinte 45 min à 60 min après le dernier verre d’alcool.

Le temps d’élimination est d’au moins 2 à 3 heures par verre d’alcool consommé.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous