Partager:
C'est un constat : le Belge moyen mange trop de viande !
Les Belges consomment en moyenne 82 kg de viande par an, soit le double de la moyenne mondiale. 89 % de cette viande provient de quatre sources : le porc, le bœuf, le veau et la volaille. Près de 9 Belges sur 10 mangent encore de la viande aujourd'hui.
"Les recommandations sont de 500 g de viande par semaine, dont 300 g de viande rouge maximum", précise Isabelle Namêche, diététicienne. Si l'on prend le chiffre au-dessus, le Belge est pour l'instant bien au-dessus de cette limite avec une moyenne de 1,5 kg par semaine. "L'excès est toxique, car il amène des graisses saturés, du cholestérol, pas mal de toxines. Cela a un impact sur la santé cardio-vasculaire. Il y a des moyens de réduire la consommation en privilégiant les œufs ou les poissons ou des alternatives à base de légumineuses".
Les charcuteries et viandes transformées sont également source de cancer, notamment colorectal. Pour limiter la consommation de viande plus de 3 Belges sur 10 ont décidé de passer à un régime flexitarien. Ce régime consiste à aller vers une alimentation plus "durable" en augmentant les sources de protéines végétales dans ses menus et en diminuant certaines sources de protéines animales.



















