Accueil Actu Belgique Société

Les Belges aiment la viande mais en consomment trop: "L'excès est pourtant toxique et a un impact sur la santé"

C'est un constat : le Belge moyen mange trop de viande ! 

Les Belges consomment en moyenne 82 kg de viande par an, soit le double de la moyenne mondiale. 89 % de cette viande provient de quatre sources : le porc, le bœuf, le veau et la volaille. Près de 9 Belges sur 10 mangent encore de la viande aujourd'hui.

"Les recommandations sont de 500 g de viande par semaine, dont 300 g de viande rouge maximum", précise Isabelle Namêche, diététicienne. Si l'on prend le chiffre au-dessus, le Belge est pour l'instant bien au-dessus de cette limite avec une moyenne de 1,5 kg par semaine. "L'excès est toxique, car il amène des graisses saturés, du cholestérol, pas mal de toxines. Cela a un impact sur la santé cardio-vasculaire. Il y a des moyens de réduire la consommation en privilégiant les œufs ou les poissons ou des alternatives à base de légumineuses".

Les charcuteries et viandes transformées sont également source de cancer, notamment colorectal. Pour limiter la consommation de viande plus de 3 Belges sur 10 ont décidé de passer à un régime flexitarien. Ce régime consiste à aller vers une alimentation plus "durable" en augmentant les sources de protéines végétales dans ses menus et en diminuant certaines sources de protéines animales.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Foutaises,c'est juste fait pour que le belge ne mange plus de viande,si c'est toxique pourquoi nos arrières grands parents et nos grands parents ont vécus aussi longtemps,des fois jusqu'à 90 ans voir même centenaires

    Alain Schmit
     Répondre
  • C'est un constat : le Belge moyen mange trop de viande ! Je n'en fait pas partie.. 3, peut-être 4 fois/mois.. Ni les moyens, ni l'envie heureusement..!

    Gérard G
     Répondre