Partager:
Les Belges s’inquiètent de plus en plus pour leur retraite. Une majorité estime que leur future pension ne leur permettra pas de vivre décemment. Face à cette incertitude, certains prennent les devants en épargnant. Mais qu’en est-il vraiment ? Restera-t-il de l’argent pour nos pensions ?
Lorsque l’on évoque le sujet des pensions, l’inquiétude se fait ressentir chez certains citoyens. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par Cluster17 pour RTL auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 personnes (dont 301 Bruxellois) issues de la population belge francophone âgée de 18 ans et plus.
Selon cette étude, 37 % des répondants se disent très inquiets, tandis que 38 % se déclarent simplement inquiets. Quant à leurs principales sources d’inquiétude, voici les réponses :
Les réformes futures de la retraite restent incertaines : 17 %
L’âge de départ à la retraite sera trop tardif : 19 %
Le niveau de vie global pendant la retraite (santé, loisirs, logement) : 25 %
Le montant de la pension sera insuffisant pour subvenir à mes besoins : 39 %
Cependant, plusieurs moyens permettent d’assurer ses arrières, comme l’explique l’économiste Bruno Colman : "Les personnes vraiment inquiètes, ce qu’elles doivent faire, c’est constituer une épargne".
Il propose notamment une solution : "(...) Et la meilleure épargne qu’une personne puisse constituer, c’est d’abord son logement. C’est-à-dire que si son logement est payé à l’âge de la retraite, c’est un loyer qu’on ne doit pas payer. (...) Cela signifie qu’il faut constituer un patrimoine immobilier, ce qui revient à une forme d’épargne personnelle en complément de la pension légale".