Partager:
L’Institut VIAS a réalisé une nouvelle étude, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 4.000 piétons ont été victimes d’un accident corporel dans le courant de l’année 2024. Lors de ces incidents, près de la moitié des piétons (47 %) n’étaient pas en train de traverser la route, ce qui signifie que le piéton a été impliqué alors qu’il marchait le long de la voie publique, comme le trottoir, ou bien se trouvait dans une zone piétonne.
« Dans un incident sur 5 qui se passe entre un piéton et un cycliste, le piéton se trouve justement dans une zone piétonne qui est censée le protéger. Or, dans bon nombre de piétonniers, les cyclistes sont admis mais ne roulent pas à l’allure du pas », déclare Benoit Godard, porte-parole de l’Institut Vias.
L’agressivité des conducteurs épinglée par les chiffres
Dans près de 40 % des cas, c’est l’agressivité du chauffeur qui est en cause. Le conducteur roule trop vite et refuse de s’arrêter pour laisser passer le piéton. L’inattention joue aussi un rôle dans 1/3 des cas. « Dans un incident sur dix, il y a un problème de GSM, que ce soit le piéton qui ne regarde pas du tout en traversant, et surtout le conducteur qui est occupé sur son téléphone lorsqu’il y a un incident avec le piéton » détaille Benoit Godard, porte-parole de l’Institut Vias.
En 2024, près de 4.000 piétons ont été victimes d’un accident corporel. Pour VIAS, il faut mettre des mesures en place pour un plus grand respect des limitations de vitesse et du respect des règles de priorité aux passages piétons.



















