Accueil Actu Belgique Justice

Une trottinette électrique est bien un véhicule à moteur, tranche la Cour de cassation : voici ce que cela change

Par RTL info avec Belga
La Cour de cassation a tranché : les trottinettes électriques sont considérées comme des véhicules à moteur. Conséquence, une personne privée de son droit de conduire ne peut plus circuler à leur guidon, alors que les accidents impliquant ces engins continuent de grimper.

La Cour de cassation a jugé, dans un arrêt récent, que les trottinettes électriques entrent également dans la catégorie des « véhicules à moteur ». Une personne frappée d’une déchéance du droit de conduire n’a donc pas le droit de circuler en trottinette électrique.

La plus haute juridiction du pays a annulé une exemption dont bénéficiait auparavant un prévenu dans cette affaire. Malgré son inaptitude physique et son interdiction de conduire, l’intéressé circulait tout de même en trottinette électrique.

Selon l’arrêt de la Cour de cassation, une trottinette électrique constitue un véhicule à moteur dès lors qu’il s’agit d’un engin « mû uniquement par une force mécanique ». « Que la conduite de ce véhicule nécessite ou non un permis n’a aucune importance », précise encore la juridiction.

La semaine dernière, le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), a plaidé pour instaurer une obligation du port du casque pour les conducteurs de trottinettes électriques. L’introduction de plaques d’immatriculation est également à l’étude.

Le nombre de blessés lors d’accidents impliquant une trottinette électrique a augmenté de 60 % au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période l’an dernier. Environ cinq accidents sont désormais recensés chaque jour.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.