Accueil Actu Belgique Société

Les conditions météo de ces derniers jours fragilisent nos routes: résultat, vos pneus souffrent et votre portefeuille aussi

Les conditions météo de ces dernières semaines ont des conséquences sur l’état des routes. Les nids de poule sont dangereux et profonds et peuvent endommager votre voiture et augmenter les risques de crevaison.

Une route dégradée et une voiture bien secouée, vous en avez tous fait l’expérience ces derniers jours. "C’est une catastrophe ! Il faut simplement qu’il y ait une flaque d’eau pour la prendre et parfois le pneu éclate", constate une automobiliste.

Dans un garage de Liège que nous sommes allés visiter, les réparations pour des pneus crevés sont monnaie courante. "Les impacts sont plus profonds et les pneus sont souvent troués sur le flan : là, c’est irréparable", note le garagiste.

Depuis ce matin, il remplace les pneus de nombreux véhicules, victimes de nids de poule. "C’est devenu une source de revenu pour nous, si on est un peu cynique", concède Nicolas Simar, le garagiste. "On a des dizaines de pneus et de jantes pétés par jour".

La météo, la neige, le gel et la pluie ont mis à rude épreuve nos infrastructures routières en ce début d’année. Le sel jeté provoque un vieillissement prématuré du tarmac.

"Dès qu’une fissure arrive sur la voirie, elle représente un point de faiblesse. La pluie peut alors s’infiltrer dans la structure et en cas de gel puis de dégel, avec le phénomène de dilatation, elle peut dégrader l’infrastructure", note Heloise Winandy, porte-parole de la Sofico.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus