Accueil Actu Régions Liège

Vœux du MR à Liège : les manifestants ont quitté les alentours du Palais des Congrès, la statue du Roi Albert 1er taguée

Par RTL info
Un important dispositif policier est déployé ce mercredi soir à Liège, notamment sur le pont Albert Ier. Il est lié à la Tournée des vœux 2026 du MR au Palais des Congrès et à un appel à manifestation non autorisé.

« Énorme déploiement de police à Liège », « Déploiement policier important au Palais des Congrès » : vous avez été plusieurs à nous contacter via le bouton orange Alertez-nous pour nous signaler l’installation dispositif policier à Liège.

Un déploiement policier est en cours ce mercredi à Liège, notamment sur le pont Albert Ier et dans le quartier du parc d’Avroy. Ce dispositif est lié à la Tournée des vœux 2026 du MR, organisée entre 19h et 23h au Palais des Congrès, en présence du président du parti, Georges-Louis Bouchez.

Une manifestation non autorisée

Selon les informations communiquées par la police, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer n’a pas pris de décision défavorable à la tenue de cet événement politique.

Toutefois, un appel à manifestation a été lancé. Un cortège devrait partir de l’espace Tivoli en direction de l’esplanade du Roi Albert Ier. « Cette manifestation n’a pas fait l’objet d’une demande officielle et n’a donc pas été autorisée », précise la police.

Afin de prévenir tout incident, un périmètre préventif a été instauré autour du Palais des Congrès. Plusieurs axes sont dès lors fermés à la circulation :

  • la rue du Parc, dans son intégralité
  • la rue Renoz et le pont du Roi Albert Ier, dans le sens Médiacité vers le parc d’Avroy
  • le pont de Huy
  • le tunnel sous la Dérivation
  • Le parc de la Boverie est également interdit au passage.

Des déviations ont été mises en place. La police demande aux citoyens de prendre leurs dispositions et d’éviter le secteur, en particulier pour le simple transit.

Message du Front antifaciste Liège

Dans un message diffusé en ligne, le Front antifaciste Liège ont indiqué vouloir « opposer des vœux antifascistes » à ceux du parti libéral. Le rendez-vous était fixé dès 17h au Perron, avec un départ à 18h pour une « marche festive et familiale, avec flambeaux ».

vlcsnap-2026-01-07-18h23m54s928.png
RTL info

Le Front antifasciste affirme vouloir rappeler que « Liège est une ville antifasciste » et dénonce le contexte social et politique actuel. Il appelle enfin à la mobilisation face à ce qu’il qualifie de « croisade » du MR contre les antifascistes.

Le collectif indique aussi « fêter le premier anniversaire de la mort de Jean-Marie Le Pen pour ceux qui le souhaitent. »

Selon la police, le cortège compte 300 personnes.

Un incident

Les manifestants ont quitté les lieux vers 20h30. Selon la police, un incident est à déplorer : le tag de la statue du Roi Albert 1er

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus