Accueil Actu Belgique Société

Les formations vers les métiers en pénurie... ne servent à rien ? Une nouvelle étude met à mal une idée reçue

par RTL info avec Sébastien Prophète et de Gaëtan Delhaye
Former les jeunes aux métiers en pénurie ne suffit pas : une étude montre que ces diplômés ne s’insèrent pas mieux que les autres. Contrats précaires, exigences élevées et concurrence freinent leur accès à l’emploi en Wallonie.

En Wallonie, des dizaines de métiers manquent de bras. C’est connu avec 270.000 demandeurs d’emploi. La solution paraît évidente, orienter les jeunes vers ces filières pour combler les pénuries. Une logique simple, mais une étude vient bousculer cette idée reçue.

L’institut Wallon IWEPS a étudié le parcours professionnel de 7650 jeunes sortis de l’enseignement secondaire qualifiant, technique et professionnel. Dont 2200 inscrits dans des options qui mènent à des métiers en pénurie. Cinq années de suivi, avec au final ce constat surprenant : « Ce qui nous a étonnés, c’est que les sortants de l’enseignement qualifiant aux métiers en pénurie, s’insèrent pas nécessairement beaucoup plus vite ou plus durablement que l’ensemble des sortants de ce niveau d’enseignement », explique Bernard Conter.

Il y a aussi la concurrence d’autres niveaux de diplômes

Le rapport relève plusieurs éléments d’explication. Des jeunes choisissent finalement un autre secteur d’activité. Parfois déçus par les conditions de travail ou par les contrats précaires proposés. L’institut met aussi en avant le niveau d’exigence de certains employeurs qui découragent des diplômés. « Lorsqu’ils voient une offre d’emploi avec cinq ans d’expérience, ils ne vont pas postuler. Il y a aussi la concurrence d’autres niveaux de diplômes. Les individus qui sortent avec un diplôme de l’enseignement secondaire sont en concurrence avec d’autres jeunes qui, eux, sont diplômés, qui ont un bachelier ou un diplôme supérieur», souligne Bernard Conter.

Aujourd’hui, 82 métiers sont considérés comme étant en pénurie en Wallonie. Une soixantaine d’options de l’enseignement qualifiant mènent à ces professions. Pour recruter, l’IWEPS recommande notamment aux employeurs d’assouplir leurs exigences et de proposer plus de stabilité d’emploi aux candidats.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus