Accueil Actu Belgique Société

Les sensibles au pollen risquent de souffrir ces prochains jours: voici quelques conseils pour anticiper au mieux

Par RTL Info
Une vague de chaleur va s’abattre sur une grande partie de l’Europe ces prochains jours. Cela s’accompagne d’un gros risque d’allergies lié au pollen de graminées. Patrick Levie, allergologue livre de précieux conseils pour mieux anticiper ces allergies.

L’Europe, et la Belgique vont connaître un épisode de chaleur assez fort durant les prochains jours. Une période qui rime forcément avec allergies. Patrick Levie, allergologue, dévoile les raisons de l’augmentation des symptômes durant une vague de chaleur.

« En fait, c’est surtout l’absence de pluie qui plaque les pollens au sol qui permettent effectivement aux grains de se diffuser. Ceci dit, lorsqu’il fait très chaud, les gens sont souvent déshydratés, donc ont moins de sécrétions au niveau des yeux, au niveau du nez, au niveau de la bouche et les grains de pollen peuvent plus facilement attaquer ou agresser les zones cibles et augmentent alors les symptômes. Donc il faut bien s’hydrater pour éviter ça » explique l’allergologue Patrick Levie

Durant les prochains jours, les personnes allergiques vont potentiellement avoir la vie dure. Patrick Levie donne donc plusieurs conseils afin de prévenir les allergies, et de ne pas trop souffrir.« C’est plus facile d’empêcher les symptômes d’apparaître que de les faire disparaître. Donc je conseille de prendre des antihistaminiques régulièrement, ne pas hésiter même à en prendre deux fois par jour si jamais on est en gros pic de pollen, plus les soins locaux, les corticoïdes locaux, les antihistaminiques, bien nettoyer le nez, aux liquides physiologiques, les yeux aussi. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus