Partager:
Les vacances scolaires approchent à grands pas. Libérés de l’école, les enfants seront plus souvent en extérieur, en groupe ou non, pour jouer ou non. Une présence qui a pour conséquence d’augmenter le nombre d’accidents impliquant des enfants.
Près de quatre accidents sur 10, soit 37 %, impliquant des enfants piétons âgés de 6 à 11 ans surviennent entre juin et septembre en Wallonie, selon les chiffres de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWRS). Une proportion plus élevée que chez les adolescents (23 %) ou les adultes (30 %).
C’est pourquoi l’AWSR rappelle les mesures de sécurité à suivre en cas de sortie en groupe avec enfants.
Des groupes à risques
Leur petite taille, leur perception du danger en développement et leur équilibre encore fragile font des enfants des usagers particulièrement vulnérables face aux risques de la circulation. Le manque de visibilité constitue un facteur majeur des accidents de la route, intervenant deux fois plus souvent chez les enfants piétons.
« Lorsque les enfants se déplacent en groupe, ce risque peut s’accentuer si celui-ci est désorganisé », souligne l’AWSR. « La vigilance s’impose chez tous les usagers de la route, et un encadrement structuré par les accompagnateurs est essentiel. »
Des recommandations à suivre
Des règles spécifiques sont de ce fait prévues par le Code de la route pour les groupes avec guide. L’idéal est de privilégier des itinéraires sûrs, avec des trottoirs et des traversées sécurisées. Une reconnaissance préalable des lieux est recommandée si le trajet n’est pas familier.
Les groupes avec guide peuvent circuler sur la chaussée, mais il est conseillé d’emprunter les trottoirs ou les accotements pour les petits groupes (jusqu’à 15 enfants), afin de se tenir à distance du trafic motorisé.
Il est recommandé de placer un encadrant à l’avant du groupe, pour repérer les éventuels dangers, et un autre à l’arrière, pour éviter tout écartement.
Un éclairage est obligatoire en cas de mauvaise visibilité (moins de 200 mètres) pour les groupes avec guide circulant sur la chaussée.
Enfin, traverser sur un passage piéton est obligatoire s’il se trouve à moins de 20 mètres.



















