Accueil Santé

Une aide allant de 1.300 à 3.000 euros : cette mutuelle flamande propose un avantage aux jeunes parents, qui va pouvoir en profiter ?

par RTL info avec Belga
Dans un communiqué, la Christelijke Mutualiteit (CM) annonce un nouvel avantage pour ses membres qui viennent ou vont avoir un bébé. Elle remboursera également jusqu’à 20 séances par an chez le psychologue.

Les jeunes parents pourront, via le fond de santé de la Christelijke Mutualiteit (CM), bénéficier à partir du 1er janvier d’un montant de 1.300 euros en avantages, qu’ils pourront utiliser durant les 1.000 premiers jours de leur enfant. Combinés aux services et avantages déjà existants pour les jeunes familles, cela représente une somme de près de 3.000 euros, indique le pendant flamand de la Mutualité chrétienne lundi dans un communiqué de presse.

La mutualité dit croire fermement en l’importance des 1.000 premiers jours, « durant lesquels un attachement sécurisant et un environnement soutenant contribuent au développement des enfants à un âge ultérieur ». « C’est pourquoi nous renforçons sérieusement notre soutien financier aux parents durant cette période cruciale », explique Bart De Ruysscher, directeur de la Mutualité chrétienne en Flandre.

Jusqu’à présent, les jeunes parents pouvaient déjà choisir, à la naissance de leur enfant, entre une prime de 340 euros ou un bon de 360 euros chez Dreambaby ainsi qu’une prime de 80 euros. Cela change désormais. « À la place, nous offrons à nos membres des avantages financiers à sept moments différents, jusqu’aux trois ans de leur enfant », précise la mutualité. Selon les choix des parents, ce montant peut atteindre 1.324 euros en cadeaux et primes.

La Mutualité chrétienne annonce également qu’elle remboursera désormais jusqu’à 20 séances par an chez le psychologue. Le fonds de santé souhaite ainsi réduire les obstacles qui existent encore pour demander de l’aide en cas de difficultés psychologiques.

Par ailleurs, il y aura aussi un remboursement des tests psychodiagnostiques visant à diagnostiquer l’autisme (TSA) et le TDA(H) chez les jeunes jusqu’à 18 ans. Cela ne concerne que les examens réalisés en dehors du circuit subsidié et remboursé par le gouvernement flamand. « Nous entendons qu’il existe de longs délais d’attente pour obtenir un diagnostic dans un centre de diagnostic subsidié par la Flandre », ajoute De Ruysscher.

Attention, ces mesures concernent les membres de Christelijke Mutualiteit (CM), en Flandre, pas ceux de la Mutualité chrétienne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Le plus dur a été l’après » : diagnostiqué d’un cancer à 13 ans, avant une récidive, l’histoire de Jérôme vous avait particulièrement touchés, où en est-il aujourd’hui ?

Diagnostiqué d’un lymphome de Hodgkin à 13 ans, puis confronté à une rechute quatre ans plus tard, Jérôme a vu son adolescence bouleversée par la maladie. Son témoignage sur le plateau du Télévie, en 2022, avait particulièrement marqué les esprits. Nous avons voulu prendre de ses nouvelles. Aujourd’hui en rémission, il a décidé de transformer son parcours en engagement, au service des autres jeunes patients.