Partager:
Certains secteurs manquent cruellement de main-d’œuvre, et ce n’est pas toujours évident de faire coïncider les profils des chercheurs d’emploi avec les besoins spécifiques des entreprises.
« Le marché de l’emploi, c’est un marché qui est régi par l’offre et la demande », rappelle Alexandre Liégeois, journaliste de Références. « L’offre, c’est les postes vacants qui sont proposés par les employeurs et la demande d’emploi, c’est les personnes qui sont disponibles et prêtes à travailler. Dans certains secteurs, l’offre est plus forte que la demande, tout simplement. Il y a plus de postes vacants que de candidats disponibles. »
Cette situation de pénurie s’explique souvent par un manque de candidats dans certaines régions, ou parce que les chercheurs d’emploi ne disposent pas des compétences attendues. L’une des solutions efficaces pour répondre à ce défi : les formations en alternance.
Une formation connectée à la réalité du terrain
« Les formations en alternance, ce sont des formations qui sont dispensées à la fois par un organisme de formation et par une entreprise », poursuit Alexandre Liégeois. « Et souvent, ce sont des formations plus courtes. Elles sont attrayantes aux yeux des entreprises parce que le chercheur d’emploi est directement formé sur le terrain pour le métier qu’il va devoir exercer. »
C’est dans cet esprit que le Forem propose depuis plusieurs années les formations Coup de poing pénurie, des parcours construits sur-mesure en collaboration avec des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement.
« Ce sont des formations en alternance et des formations lancées main dans la main avec l’entreprise », explique Thierry Ney, porte-parole du Forem. « Elles viennent piocher ici et là dans le catalogue de formation du Forem les modules nécessaires pour développer les compétences des chercheurs d’emploi par rapport à ce qu’attendent les entreprises. Et donc ce sont des formules qui se déroulent à la fois dans les centres de formations et de compétences de Wallonie et en entreprise. »
Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut y accéder, y compris les personnes sans diplôme. « Ce que recherchent les entreprises, ce sont évidemment des soft skills, des personnes qui sont motivées, qui sont intéressées par ce métier », insiste Thierry Ney.
Un job au bout du parcours
L’un des avantages majeurs de ces formations, c’est la perspective concrète d’un emploi. « Ce n’est pas une formation pour une formation », affirme Thierry Ney. « C’est une formation pour un métier. Les entreprises, quand elles rentrent dans cette formule Coup de poing pénurie, s’engagent à engager à minima 80 % de celles et ceux qui terminent avec succès leur formation. »
Et ce n’est pas tout : la formation est entièrement gratuite, les allocations sont maintenues, et un bonus financier de 350 euros est même prévu pour les participants.
Comment s’inscrire ?
Depuis le début de l’année 2025, 49 formations Coup de poing pénurie ont déjà été organisées, et 7 autres sont prévues d’ici la fin de l’année. Pour connaître les prochaines dates, le plus simple est de consulter l’agenda en ligne du Forem.
Retrouvez les bons plans pour votre vie professionnelle chaque vendredi à 11h15 sur bel RTL.


















