Accueil Actu Belgique Société

Réforme du chômage : que va-t-il se passer et quelles solutions pour rebondir ?

Par RTL info (avec partenaires Le Forem / Références)
Formations, ateliers, offres d’emploi… Chaque semaine, « Mode d’emploi » sur bel RTL vous donne les clés pour avancer dans votre vie professionnelle. Alors que la réforme du chômage entrera en vigueur en janvier 2026, l’émission fait le point sur les changements à venir et sur les solutions pour rebondir sereinement.

La réforme du chômage, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, inquiète déjà de nombreux chercheurs d’emploi. Elle prévoit une limitation des allocations à deux ans maximum, sauf cas exceptionnel. Quant aux allocations d’insertion, elles seront plafonnées à une durée d’un an.

« La fin du droit aux allocations se fera de manière progressive, en plusieurs vagues, en fonction de la situation concrète du chercheur d’emploi », rappelle Alexandre Liégeois, journaliste à Références.

Que faire si vous recevez un courrier de l’ONEM ?

Les premières lettres d’avertissement sont déjà arrivées dans certaines boîtes aux lettres. Pas de panique, rassure Thierry Ney, porte-parole du Forem : « On n’a pas attendu les courriers de l’ONEM pour activer et mobiliser les chercheurs d’emploi. Plus de 300 ateliers sont prévus d’ici la fin de l’année pour les aider à refaire un CV, une lettre de motivation et préparer leur retour à l’emploi. » Ces séances collectives s’organisent aussi en partenariat avec les CPAS.

Si la perspective de perdre ses allocations inquiète, le marché du travail reste porteur. 40.000 offres d’emploi sont actuellement disponibles sur le site du Forem, et un tiers d’entre elles ne demande aucune expérience. « Il y a aussi toujours les secteurs en pénurie, où l’on manque cruellement de main-d’œuvre », souligne Alexandre Liégeois. « Se tourner vers ces métiers augmente fortement les chances de décrocher un emploi. »

Pour favoriser les rencontres directes entre candidats et employeurs, 50 jobdays seront organisés dans les prochains mois.

La formation comme tremplin

Autre piste pour rebondir : la formation. 5.000 places supplémentaires seront ouvertes d’ici la fin de l’année dans différents secteurs, accompagnées de 600 séances d’information. « C’est l’occasion de se préparer concrètement à un nouveau métier et d’augmenter ses chances de réinsertion », insiste Thierry Ney.

Malgré les changements à venir, les chiffres restent encourageants : 7 chercheurs d’emploi sur 10 retrouvent un travail dans l’année.

Retrouvez les bons plans pour votre vie professionnelle chaque vendredi à 11h15 sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus