Partager:
Trouver un emploi, ce n’est pas uniquement une question de CV ou de diplômes. C’est aussi et surtout une question de rencontre. C’est précisément ce que facilitent les jobdays, ces journées de recrutement organisées par le Forem à travers toute la Wallonie.
Une centaine de journées déjà organisées cette année
Depuis le début de l’année, 111 jobdays ont déjà été organisés. Et une cinquantaine d’autres sont encore prévus d’ici décembre. Pour Thierry Ney, porte-parole du Forem, c’est autant d’opportunités à saisir : « Vous allez rencontrer plusieurs entreprises au même endroit. En quelques minutes, vous pouvez découvrir de nombreuses offres d’emploi et donc vous allez gagner pas mal de temps dans votre recherche d’emploi », explique-t-il.
Ce format intensif permet de multiplier les contacts directs et de créer un effet d’accélérateur. Parfois, le résultat est immédiat. Thierry Ney évoque notamment les suites du licenciement collectif chez Audi : « Des personnes ayant participé à un jobday ont décroché un emploi directement. »
Des rencontres humaines avant tout
Pour Alexandre Liégeois, journaliste chez Références, le secret de ces événements, c’est le contact humain : « Un entretien d’embauche, c’est presque un date », lance-t-il. « Le but, c’est de créer un lien entre un talent et un recruteur. Chacun cherche des qualités chez l’autre qui lui permettront de s’épanouir dans un contexte professionnel. »
Loin d’un simple échange formel, ces journées sont l’occasion de faire la différence, à condition de bien se préparer.
Les conseils à retenir
Pour tirer le meilleur d’un jobday, quelques conseils s’imposent. « Renseignez-vous à l’avance sur les entreprises présentes et sur les types d’offres d’emploi proposées. Cela vous permettra d’adapter votre discours, votre CV et votre posture aux attentes des recruteurs », insiste Alexandre Liégeois.
« Il faut aussi venir avec plusieurs CV personnalisés », ajoute Thierry Ney. « Et surtout, venez en forme et bien préparé pour ces entretiens d’embauche : cela permet de voir un peu quelles sont les compétences recherchées, de bien se vendre et, justement, de mettre ses atouts en avant. »
Où et quand participer ?
Pour ceux qui souhaitent s’y préparer plus en profondeur, des entretiens en amont sont également proposés. Prochaines dates à retenir :
- Liège, le 29 septembre et le 1er octobre
- Charleroi, le 3 octobre


















