Accueil Actu Belgique Société

Plaintes pour agressions sexuelles à Louvain: deux pères expulsés de l'abbaye de Keizerberg

Deux pères seront expulsés jeudi de l'abbaye de Keizersberg à Louvain après des plaintes pour agressions sexuelles et comportements inappropriés datant de 2022, rapporte mercredi Het Laatste Nieuws. La congrégation de l'abbaye bénédictine confirme qu'"un certain nombre de mesures préventives" ont été prises.

L'abbaye de Keizersberg à Louvain abrite des chambres d'étudiants et constitue un lieu de rencontre pour des projets sociaux. Jusqu'à récemment, quatre pères y résidaient encore, écrit HLN. Deux d'entre eux doivent quitter l'abbaye demain après une plainte pour agressions sexuelles et une autre pour comportement inapproprié.  

Selon HLN, une plainte concerne un homme qui résidait dans l'abbaye depuis plusieurs mois avec l'intention de devenir lui-même prêtre. C'est pendant sa période probatoire, le postulat, à l'été 2022, qu'un autre prêtre l'aurait agressé à plusieurs reprises La victime a signalé les faits au supérieur de l'abbaye, le prieur-administrateur, selon HLN.  

Le deuxième fait émanerait d'un père qui résidait depuis un moment dans l'abbaye. Il aurait porté plainte contre le supérieur, l'ancien prieur-administrateur. On ne sait pas encore exactement sur quoi porte la plainte.  

La vie monastique dans l'abbaye est temporairement suspendue "dans l'intérêt de l'enquête", a-t-on précisé. La congrégation ne communiquera pas davantage "tant que l'enquête est en cours".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.