Partager:
Des contrôles intensifs ont visé ces derniers jours les utilisateurs de trottinettes électriques. L'an dernier en Belgique, elles ont été impliquées dans 1.825 accidents. Une récente étude le prouve: les Belges ignorent les règles en vigueur.
Les trottinettes électriques se multiplient dans nos rues. Et pourtant, 44% des Belges ignorent encore l'âge minimum pour les conduire : 16 ans. "C'est jeune, quand même", commente une passante interrogée par RTL info. "Souvent, les personnes ne le savent pas et personne ne vérifie..."
Peut-on monter à deux sur une trottinette ?
Celles laissées en libre partage présentent une tendance inquiétante : de plus en plus d'usagers montent à deux sur le même engin. Un comportement pourtant interdit, ignoré de plus d'un Belge sur trois. "C'est plus rapide, indique un usager. Je dois amener ma copine par exemple à la gare, c'est plus rapide, plutôt que de prendre le bus si on est en retard, c'est plus simple."
Ces deux-roues sont également limités à 25 km à l'heure. Avec cinq accidents par jour en moyenne, la vitesse excessive reste l'un des principaux dangers.
Les trottinettes peuvent atteindre des vitesses de 45, 65 km/h, voire plus alors qu'elles sont limitées normalement à 25. Au-delà de cette vitesse, la trottinette sera saisie et détruite. L'an dernier, plus de 1.800 accidents avec tués ou blessés ont été recensés. Une hausse de 13% par rapport à 2023.
Certains achètent aussi leur trottinette sur Internet, mais sans l'essayer, ce qui est une mauvaise idée. "On constate des problèmes de sécurité, indique Benoît Godart, porte-parole de l'institut VIAS. La batterie peut exploser lors de la recharge."


















