Accueil Actu Belgique Société

Plus d’un million de Belges ont déjà enregistré un voyage sur Travellers Online : le SPF Affaires étrangères rappelle pourquoi cet outil reste essentiel

Par RTL info avec Belga
Le SPF Affaires étrangères annonce que plus d’un million de Belges ont déjà utilisé Travellers Online, la plateforme lancée en 2015 pour enregistrer les déplacements à l’étranger. L’outil, qui fête ses dix ans, facilite l’assistance consulaire et la communication en cas de crise.

Plus d’un million de Belges ont déjà enregistré un voyage sur Travellers Online, a indiqué mercredi le SPF Affaires étrangères, initiateur de la plateforme. Lancé en 2015, le site fête cette année son dixième anniversaire.

« L’objectif de Travellers Online est de rendre l’assistance consulaire aux voyageurs plus efficace », a expliqué Florinda Baleci, porte-parole du SPF Affaires étrangères. Toute personne se rendant à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Union européenne peut y enregistrer son déplacement, ce qui permet au ministère d’intervenir plus facilement en cas d’urgence. « La nécessité d’un tel outil est née de l’augmentation exponentielle du nombre de voyageurs depuis le début de ce siècle », a-t-elle ajouté.

Aux côtés des avis de voyage, Travellers Online constitue l’un des principaux moyens de communication avec les Belges à l’étranger. Il permet au centre de crise du SPF Affaires étrangères, ainsi qu’aux postes diplomatiques, d’envoyer des messages ciblés aux ressortissants présents dans une région donnée, en particulier lors de situations de crise. En cas de catastrophe naturelle ou d’autres problèmes locaux, la plateforme permet également d’estimer le nombre de Belges présents dans la zone concernée.

Les Affaires étrangères ont ainsi pu déterminer, notamment via Travellers Online, combien de ressortissants se trouvaient encore en Israël et en Iran lors des échanges de missiles en juin dernier, et leur transmettre des consignes précises.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus