Accueil Actu Belgique Société

Prudence si vous avez acheté des œufs chez Spar ou Carrefour : une enquête judiciaire ouverte pour contamination potentielle aux salmonelles

Par RTL info avec BELGA
Des œufs contaminés à la salmonelle ont été frauduleusement mis sur le marché malgré une interdiction, déclenchant une enquête judiciaire à Anvers. Des perquisitions ont eu lieu, des œufs rappelés, et l’exploitation en cause est désormais bloquée.

Un juge d’instruction d’Anvers mène une enquête judiciaire sur des œufs potentiellement contaminés par des salmonelles qui sont malgré tout arrivés sur le marché et qui ont, depuis, été rappelés, signalent mardi le parquet d’Anvers et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans un communiqué commun. La destruction des œufs encore présents dans l’exploitation (Poultryfarms, située à Geel, NDLR) ou dans les points de vente, dont des magasins Carrefour et Spar, a été ordonnée.

À la suite d’une inspection de l’exploitation d’œufs, un laboratoire accrédité avait détecté des salmonelles dans un des poulaillers le 29 janvier dernier. L’Afsca avait alors immédiatement placé l’exploitation sous surveillance. Dans ce genre de situation, les œufs ne peuvent être transportés que vers une casserie d’œufs, où ils sont chauffés afin d’éliminer les bactéries et de supprimer le risque.

En contravention à ces mesures, des œufs auraient tout de même été mis sur le marché, a appris l’Afsca. Le parquet d’Anvers a en été informé et a décidé d’ouvrir une enquête judiciaire. « L’entreprise semble avoir violé les conditions claires qui lui étaient imposées et aurait continué à fournir des œufs aux points de vente de manière frauduleuse », affirment l’Agence fédérale et le parquet d’Anvers.

Au cours de ce processus, des cachets auraient pu être contrefaits ou falsifiés et l’entreprise aurait également proposé des œufs à la vente dans un distributeur automatique. Cela présente un risque pour la santé des consommateurs, surtout dans le cas de préparations faites avec des œufs crus.

Dans la foulée de ces découvertes, la police judiciaire fédérale (PJF) d’Anvers a effectué vendredi dernier des perquisitions en collaboration avec l’Afsca. Un rappel de produit s’en est suivi. Lundi/hier, cette dernière a en effet retiré de la vente des œufs de poules de la marque ‘t Hennehof et les a rappelés auprès des consommateurs en raison d’une présence possible de salmonelle.

L’entreprise est actuellement bloquée et il lui est interdit de transporter les œufs, y compris vers une usine de broyage.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.