Accueil Actu Belgique Société

Rare opération policière cette nuit: l'autoroute E411 fermée durant plusieurs heures, voici les résultats de cette action

L'autoroute E411 a été fermée une partie de la nuit à hauteur de l'aire de repos de Salazine (province de Namur). La police y a mené une série de contrôles. Une opération organisée dans le cadre de la lutte les vols dans les maisons, les car et home jacking et le trafic de stupéfiants, en vérifiant les identités des conducteurs et en contrôlant les voitures. L'endroit de ce contrôle n'a pas été choisi au hasard car il regroupe plusieurs axes de trafics.

"Cela rassemble trois axes principaux de la Belgique. Il y a le trafic qui vient de la France, et qui monte et descend vers le Luxembourg. Il y a le trafic qui vient d'Anvers, et qui passe par Bruxelles pour descendre tout droit vers la France. Il y a aussi le trafic qui vient de Maastricht et Liège, et qui reprend l'échangeur de Namur pour redescendre sur la France", explique le commissaire Lionel Lheureux, le directeur opérationnel de la police fédérale de la route. "C'est un axe très fréquenté par les véhicules étrangers, de toute sorte. On est susceptibles de rencontrer des trafiquants comme les go fast ou autre trafic en tout genre."

"On espère via ces contrôles pouvoir trouver des butins, des véhicules volés et retrouver des auteurs", a ajouté Isabella Caponi, première commissaire de la section namuroise de la police fédérale.

L'opération s'est déroulée entre 22h et 3h du matin. Une quarantaine de policiers fédéraux et locaux étaient mobilisés. Il est rare de bloquer une autoroute pour de tels contrôles. 

Les résultats ont été communiqués ce dimanche en fin de matinée.

Pendant cette action, 2 personnes ont été arrêtées judiciairement. Un véhicule a fait l’objet d’un dépannage judiciaire. 2 arrestations administratives ont été enregistrées.

Les services de police ont rédigé une vingtaine de PV, dont : 

• 5 PV drogue
• 2 PV drogue au volant 
• Retrait de permis pour 12 heures
• 9 PV alcool au volant 
• 5 retraits de permis pour 15 jours
• 4 retraits de permis pour 6 heures

Par ailleurs, les services de police étaient attentifs aux excès de vitesse. La vitesse de 1912 véhicules à été contrôlée par radar. 132 infractions ont été constatées. 12 véhicules ont été interceptés. 10 d’entre eux, des conducteurs étrangers, ont reçu une perception immédiate. 3 conducteurs ont eu un retrait de permis. La vitesse maximale constatée pendant cette action était de 205 km/h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous