Partager:
Quand il fait chaud, beaucoup veulent se jeter à l’eau. Pour ce faire, il y a « des parcs provinciaux qui sont vraiment très sympas » avance Geoffrey Moulart. Il évoque aussi les parcs aquatiques et autres points d’eau en pleine nature. Il y a aussi les activités en rivières, comme louer un kayak et pagayer sur la Lesse, la Semois ou l’Ourthe.
« On peut aussi découvrir une autre activité comme le packraft. Là, on est plutôt sur de la micro-aventure », explique notre invité. Il explique : « C’est un mélange de randonnée et de rafting. On prend son bateau gonflable sur le dos, on va faire une balade et puis on trouve un point d’eau et on décide de naviguer dessus. »
De l’ombre !
Pour les personnes qui cherchent plus l’ombre que l’eau, Geoffrey Moulart met en avant « le patrimoine forestier énorme » de la Wallonie. « Il y en a partout, de la frontière française à la frontière allemande et il y a la possibilité de faire toute une série d’activités, comme l’accrobranche », souligne-t-il.
Si vous n’êtes pas convaincu, notre interlocuteur propose d’aller « carrément à l’ombre des grottes » : « On peut faire de la spéléologie dans les grottes de Han, on a des ponts de singes et différentes activités à faire à la lumière de sa petite lampe. Ou bien la grotte de Remouchamps qui est la plus grande navigation souterraine d’Europe. »
Wallonie insolite
« On peut aussi s’amuser à découvrir la Wallonie de manière complètement insolite ou différente », dit Geoffrey Moulart.
Il explique : « On a l’HistoPad à Dinant qui va nous permettre de nous replonger dans l’histoire de la citadelle via une tablette tactile et un monde de réalité augmentée. Ou les balades Totemus qui via une application vous permettent de découvrir, par exemple, le street art à Lège sous forme de chasse au trésor. »
Il continue : « Mais il y a d’autres façons assez rigolotes de découvrir les villes, comme Namur à Vespa ou Tournai en faisant du golf dans la ville. »
La route UNESCO
Geoffrey Moulart termine en expliquant ce qu’est la « route UNESCO », une info qui intéressera sans doute les passionnés de vélo : « Il y a une route qui permet de traverser la Wallonie de part en part, de la France à l’Allemagne, en passant par les ravels et les points-nœuds. On peut donc en mobilité douce découvrir l’ensemble du patrimoine UNESCO wallon. On peut soit faire le grand voyage ou le découper en petits morceaux. »


















