Accueil Actu Belgique Société

« On se demande ce qui se passe… » : le personnel de bpost inquiet

par RTL info avec Belga
Après Aldi, bpost perd le contrat de distribution des dépliants de Delhaize, confié à partir du 1er janvier à BD Group pour deux ans. Les syndicats s’inquiètent des conséquences sur l’emploi, la mesure représentant six millions de folders hebdomadaires en moins, et dénoncent une stratégie de l’entreprise tournée vers les colis au détriment du courrier.

Après Aldi il y a quelques mois, bpost a perdu récemment le contrat de distribution des dépliants de Delhaize, ont indiqué le groupe postal et la chaîne de supermarchés, confirmant une information de L-Post. Les syndicats, eux aussi informés, ne cachent pas leurs inquiétudes et redoutent un impact sur l’emploi, étant donné que cela représente un volume de six millions de folders par semaine.

Dès le 1er janvier, ce n’est donc plus bpost qui distribuera les dépliants promotionnels hebdomadaires de l’enseigne au lion, mais bien Belgian Distribution Group (BD Group), et ce pour deux ans. Cette entreprise avait déjà été choisie il y a quelques mois par Aldi, là aussi pour la distribution de ses folders et déjà aux dépens de bpost.

L’entreprise postale dit « prendre acte de la volonté de Delhaize de mettre un terme au partenariat » et n’entend pas commenter une « décision commerciale » de la chaîne de supermarchés.

De son côté, Delhaize explique avoir pris cette décision pour diverses raisons. Il est notamment question de la « proposition tarifaire », le prix proposé par bpost étant plus élevé que celui de BD Group. L’enseigne pointe également « la garantie de qualité » de la distribution. Elle veut en effet s’assurer que ses folders et toutes-boîtes seront bien distribués à un niveau national et sur base hebdomadaire.

Le choix est aussi lié à « l’analyse basée sur les données offertes par BD Media », indique encore Delhaize. Le nouveau distributeur fournira en effet des données qui permettront à la chaîne de supermarchés de savoir avec précision qui a reçu les dépliants et quand.

Delhaize dit investir déjà fortement dans la communication digitale de son folder. Sa version papier reste cependant un important moyen de communication auprès des clients, note l’enseigne.

Dans les rangs syndicaux, on s’interroge face à cette évolution et à l’impact potentiel sur l’emploi. « C’est une grosse inquiétude pour le personnel de voir deux gros clients qui nous quittent. On se demande ce qui se passe… La stratégie de l’entreprise semble de plus en plus s’orienter vers les colis, au détriment du courrier », commente ainsi Stéphane Daussaint, responsable général bpost au sein de la CSC Transcom.

« Nous avons en effet le sentiment que bpost est en train d’accélérer un peu sa mue vers le tout au colis et qu’elle ne propose plus réellement de stratégie agressive au niveau commercial pour ce genre de produits, au grand dam des facteurs qui restent attachés au service postal et au service public », analyse-t-il.

Les syndicats et le personnel ont été informés de cette fin de contrat par une communication interne, qui n’évoquait pas les conséquences sur l’emploi. « Mais impact il y aura », prédit Stéphane Daussaint, « car ce sont des volumes d’activité en moins ». Il est question de six millions de folders en moins à distribuer chaque semaine avec la perte des contrats d’Aldi et de Delhaize.

Selon le syndicaliste, bpost assure encore la distribution des dépliants d’Intermarché au niveau national ainsi que de Carrefour, mais au niveau local cette fois.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus