Accueil Actu Belgique Société

Sel d'épandage et boue: est-il vraiment bon de laver sa voiture après les épisodes neigeux?

Vous l'avez sans doute remarqué, après les chutes de neige de la semaine dernière, nos voitures sont sales. Recouvertes de boue et de sel d'épandage. Une aubaine pour les car wash. Mais au-delà de l'aspect esthétique, laver sa voiture peut s'avérer très utile pour la protéger.

Pour faire nettoyer sa voiture ce matin, il fallait s'armer de patience. Notre équipe s'est rendue dans un centre de lavage plein à craquer. Sur place, les employés travaillent à la chaîne et les automobilistes viennent tous ou presque pour les mêmes raisons: "Je viens parce que ma voiture est vraiment très sale. Et puis, avec la neige il y a eu des épandages de sel donc j'espère qu'il y aura un peu moins de sel sur ma carrosserie", dit une cliente. "Je pense que le sel, ça attaque", ajoute une autre.

Le gérant du centre de lavage explique: "Toutes les voitures sont couvertes de peinture à l'eau. Si le sel reste trop longtemps, ça attaque et ça ruine la carrosserie."

Le sel répandu sur les routes n'est pas néfaste que pour votre carrosserie. Il est aussi potentiellement corrosif pour toutes les parties métalliques présentes sous votre véhicule et peut rendre les détecteurs électroniques défaillants. À moins d'être équipé d'un nettoyeur à haute pression, pas facile de procéder à un nettoyage efficace à la maison.

D'un autre côté, certains préfèrent éviter les car wash par crainte de voir leur carrosserie abîmée par des micro-rayures. À cela, Ali Razasyed, gérant du centre de lavage, répond: "Aujourd'hui, il existe des carwash qui ne griffent pas, mais vous pouvez aller dans les centres de lavage à la main, c'est bien aussi."

Faire laver sa voiture semble donc être une bonne idée après le contact avec le sel. Toutefois, patience, si vous y allez ce week-end, il faudra probablement répéter l'expérience rapidement. Les routes sont encore recouvertes de sel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.