Accueil Actu Belgique Société

À Sombreffe, la commune a décidé de... rallumer l'éclairage public pendant la nuit

Pendant la crise des prix de l'énergie, certaines communes avaient décidé de couper l'éclairage public pendant la nuit pour des raisons économiques, mais aujourd'hui, certaines font marche arrière. C'est notamment le cas dans la localité de Sombreffe, qui va rallumer son éclairage entre minuit et 5 heures du matin pour essayer de limiter les accidents de la route. Une décision que les habitants de la commune saluent. "Je trouve que c'est une bonne initiative parce qu'à 5 heures du matin, des gens vont travailler et il fait quand même assez noir", "je promenais tous les soirs mon chien sur le ravel, mais sans éclairage, je ne me sentais pas en sécurité". 

Mais la sécurité routière n'est pas le seul argument. "On pense également aux hommes de secours, les pompiers, les ambulanciers et les policiers qui doivent intervenir sur des lieux d'accident. On se rend compte qu'ils sont eux-mêmes mis en danger et qu'il y a un risque de sur-accident", justifie le bourgmestre de la commune, Etienne Bertrand. 

Avec cette décision, Sombreffe rejoint la position d'autres communes comme Namur, Mons ou Enghien, mais 88% des communes continuent d'éteindre l'éclairage public de minuit à 5 heures du matin. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Beaucoup d'autres communes devraient prendre exemple y compris la mienne à Messancy

    Alain Schmit
     Répondre
  • et à charleroi !!! plus grande ville de wallonie ....on va attendre encore combien de temps ??

    abdoule carolo
     Répondre