Partager:
Depuis un an, Nicolas navigue sur Internet grâce au satellite Starlink. Après 30 minutes d’installation et une antenne posée sur le toit, le tour est joué, la connexion est assurée : « C’est un cas d’usage assez facile, raconte Nicolas. On la pose, on la configure à l’aide de l’application Starlink sur son téléphone, ça prend quelques minutes, on tire le câble vers le modem et Internet est là, c’est connecté directement ».
Dans l’espace, plusieurs milliers de satellites gravitent autour de la Terre. Le réseau reste stable, il se distingue par une connexion et une vitesse de téléchargement ultrarapide. Idéal pour le streaming, les visioconférences ou le jeu en ligne. « Avec un peu de domotique, 3 enfants à la maison, plusieurs télévisions et du télétravail, raconte Nicolas. De manière générale, on est plus ou moins dans les mêmes cordes que les opérateurs classiques, c’est juste une technologie différente ».
Face à ces satellites en orbite basse, l’antenne au sol échange des données relayées vers des stations terrestres. La latence est plus faible que les satellites géostationnaires situés à des distances plus importantes. Ce qui est idéal pour les zones mal desservies par la fibre.
« La cible de Starlink, la cible première, ce sont des personnes qui habitent en dehors des villes, dans des zones qui sont mal desservies et qui ne sont pas reliées aux opérateurs traditionnels », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Cette alternative technologique a aussi un prix. Si le pack d’installation est gratuit, comptez des formules d’abonnement à 35 et 50 euros par mois.
















