Accueil Actu Belgique Société

Couvre-feu, interdiction de feux d’artifice… : Bernard Quintin annonce des mesures strictes pour prévenir les violences lors du réveillon du Nouvel An

Par RTL info avec Belga
Pour prévenir les débordements lors du réveillon du Nouvel An, les autorités locales pourront recourir à l’assignation à résidence, au couvre-feu et à l’interdiction des feux d’artifice, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin à la Chambre.

Les autorités locales peuvent recourir à l’assignation à résidence, au couvre-feu et à l’interdiction des feux d’artifice pour prévenir les débordements la nuit du Nouvel An, a fait savoir le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin jeudi à la Chambre en réponse à une question de Maaike De Vreese (N-VA).

Chaque année, le réveillon du Nouvel An est marqué par des débordements, souvent accompagnés de violences contre les forces de l’ordre et les services d’urgence. Le ministre Quintin a dès lors demandé à ses services d’élaborer des plans opérationnels pour cette nuit. Il rencontrera la semaine prochaine le Centre de crise national, la police, les pompiers et les gouverneurs des provinces, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, les bourgmestres peuvent « utiliser des instruments légaux tels que l’assignation à résidence et le couvre-feu pour neutraliser les auteurs connus de violences », a-t-il ajouté. Le récent avis de l’auditeur du Conseil d’État de lever l’assignation à résidence d’un Anversois de 17 ans pour le Nouvel An 2024 « ne les empêche pas de le faire », a-t-il estimé. Les autorités locales peuvent également interdire les feux d’artifice, a-t-il ajouté.

Les années précédentes, plusieurs villes et communes avaient pris de telles mesures.

La ministre « appelle chacun à la responsabilité ». « Quiconque trouble l’ordre public sera sévèrement puni, et plus sévèrement encore si la police ou les services d’urgence sont visés », a averti le ministre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus