Accueil Actu Belgique Société

Un chauffeur de bus peut-il refuser des écoliers ? Voici les situations où cela est autorisé

Aline nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous" au sujet d'un problème de mobilité. Ses enfants doivent prendre le bus pour aller à l’école. Mais régulièrement, il ne s’arrête pas, car il n’y a plus de place… Un chauffeur peut-il refuser de s’arrêter car son bus est complet ? 

C'est un problème auquel de nombreux enfants sont confrontés : le bus pour aller à l'école est plein. Résultat, le chauffeur ne s'arrête pas, privant ainsi les élèves de ce trajet. Mais a-t-il le droit de faire cela ? C'est la question qu'Aline se pose via le bouton orange "Alertez-nous".

Un commandant de bord

Le chauffeur peut effectivement prendre cette décision selon la situation de son véhicule. Si ouvrir les portes devient difficile, il peut choisir de ne pas accepter de passagers supplémentaires. Si possible, cette information est affichée sur l'écran extérieur du bus.

Le TEC précise que leurs chauffeurs sont comme des "commandants de bord". Ils ont deux missions : respecter le code de la route et assurer la sécurité des passagers. Si ces conditions ne sont pas remplies, le chauffeur peut décider de ne pas s'arrêter, voire de modifier son itinéraire, notamment en cas d'incident à bord.

Tout changement doit être signalé au dispatching pour assurer un suivi précis. En cas de réclamation, il est possible de retracer le parcours de chaque bus et de comprendre ce qui s'est passé afin de prendre des mesures si nécessaire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.