Accueil Actu Belgique Société

Un "gros pétard" lancé sur une voiture: un incident provoque la colère des gardiens de prison du pays, un préavis de grève déposé

Les syndicats ont déposé conjointement un préavis de grève de 24 heures, à partir du 27 mars à 22h00, pour toutes les prisons du pays. Cette décision fait suite à l'agression qui a visé le véhicule privé d'une gardienne de la prison de Haren ce week-end, a annoncé lundi le syndicat socialiste ACOD/CGSP.

Dans un premier temps, il avait été question du jet d'un cocktail Molotov sur le véhicule. D'après le parquet de Charleroi, il s'agit en réalité d'un "gros pétard placé au niveau du pare-brise de la voiture".  

Selon le secrétaire fédéral Robby De Kaey, il s'agit du cinquième incident similaire contre le personnel pénitentiaire en peu de temps. Le représentant syndical déplore l'absence d'une "réaction claire et volontariste de la part de l'employeur". "Nous n'avons pas encore vu de signal fort concernant cette forme d'intimidation et de violence."  

Plus tôt dans la journée, un préavis de grève avait été déposé uniquement pour la prison de Haren, mais le front syndical a ensuite élargi le mouvement à toutes les prisons.  

Une conciliation entre les syndicats et l'administration doit normalement avoir lieu dans les sept jours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.