Partager:
Danfo Van der Velden avait 22 ans : ce jeune militaire belge est décédé en mission en Lituanie. La Défense a officiellement communiqué les premiers éléments concernant les circonstances de sa mort. Il a été tué lors d’un exercice de manipulation d’explosif.
Cette mission belge se fait dans le cadre de l’OTAN. Le corps du jeune militaire va-t-il être bientôt rapatrié au pays ? « On ne sait pas pour l’instant à quelle date précisément le corps sera rapatrié, probablement la semaine prochaine tout simplement parce qu’il y a deux enquêtes qui sont en cours sur place en Lituanie », précise notre journaliste devant le siège de l’OTAN.
On ne sait pas si une autopsie par exemple sera nécessaire, ce qui pourrait retarder le rapatriement de ce corps.
Cet accident met-il en péril la suite de la mission belge en Lituanie ? « Pas du tout », a noté le chef de l’armée, Frédérik Vansina. La Belgique continuera de faire partie de ces exercices menés par les forces de l’OTAN dans l’est de l’Europe face à l’augmentation des tensions avec la Russie.
« La Belgique restera bel et bien en Lituanie. Par contre, pour ce qui est des exercices d’artillerie aux mortiers menés ces derniers jours, ils ne seront pas reconduits au vu du drame qui s’est produit vendredi dernier », précise notre journaliste.















