Accueil Actu Belgique Société

"Un mot d'ordre dans chaque province": des grèves "tournantes" du monde enseignant auront lieu début avril

Une nouvelle manifestation anti-mesures gouvernementales aura lieu début avril. Cette fois, ce sont les enseignants de Wallonie-Bruxelles qui se mobilisent.

Mécontent des réformes engagées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le front commun syndical du secteur de l'enseignement programme du 7 au 11 avril prochains une série d'actions tournantes qui devraient perturber le fonctionnement des écoles.

"Il y a un mot d'ordre de grève tournante dans chaque province avec des actions qui seront déterminées par les fronts communs locaux", a indiqué jeudi Luc Toussaint, le président de la CGSP-Enseignement. Ces actions prendront ici la forme de manifestation, là de rassemblement, etc. Ce nouveau mouvement de grogne des enseignants débutera le 7 avril avec les provinces de Liège et du Luxembourg, suivies le lendemain par celles de Namur, du Brabant wallon et la Région Bruxelles-Capitale. Le jeudi 10, ce sera au tour du Hainaut de passer à l'action.  

Les syndicats ont également décidé d'éditer une "gazette" à l'attention de la population. Tirée à plusieurs milliers d'exemplaires, celle-ci contiendra plusieurs témoignages d'enseignants partageant la réalité de leur métier.    

Cette gazette sera distribuée le mercredi 9 avril devant les écoles, sur les marchés et des points de passage de Wallonie et de Bruxelles, a précisé de son côté Roland Lahaye, le secrétaire-général de la CSC-Enseignement. Outre cette semaine de mobilisation tournante, les syndicats appellent également leurs affiliés à participer à la grève générale du 31 mars.  

Le front commun des enseignants s'oppose pour mémoire aux mesures d'économies décidées dans l'enseignement qualifiant ainsi que la réforme du statut des profs programmée par le nouveau gouvernement MR-Engagés. Les syndicats avaient déjà organisé deux jours de grève les 27 et 28 janvier derniers. Le 27 janvier, plus de 30.000 profs et élèves avaient défilé dans les rues de la capitale, signe d'une forte mobilisation du secteur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.