Accueil Actu Belgique Société

Un nouveau conseil d'entreprise Delhaize prévu ce lundi: voici ce qui est prévu

Ce lundi 4 septembre, syndicats et directions vont à nouveau se retrouver pour un conseil d'entreprise ordinaire, au siège de Delhaize à Zellik. Le plan d'avenir du distributeur y sera à nouveau abordé. Au programme: sans doute l'annonce de nouveaux franchisés. "Depuis le début, ils sont dans cette volonté de franchiser à tout prix et donc ça n'a malheureusement rien d'étonnant", lance Myriam Delmée, présidente du syndicat Setca. Il y a un mois, Delhaize a annoncé la reprise de 15 premiers supermarchés en gestion propre par des entrepreneurs indépendants. "Ça n'empêchera pas les travailleurs de continuer la lutte, parce que de la franchise, ils n'en veulent pas", continue Myriam Delmée.

Selon les syndicats, les premières prises de contact entre ces indépendants et les travailleurs se déroulent très mal et la réunion d'aujourd'hui risque d'être à nouveau tendue: "Ce que nous disons est en train de se réaliser, c'est-à-dire une dégradation des conditions de travail (…) je n'attends pas grand-chose du conseil d'entreprise de ce lundi."

Le conflit social dure depuis début mars depuis l'annonce de la volonté du groupe de franchiser l'ensemble des supermarchés belges. Depuis, les deux camps restent sur leurs positions et le dialogue semble totalement rompu. "Nous avons posé des questions à la direction et malheureusement, je pense que la direction bottera une nouvelle fois en touche", avance la présidente du syndicat Setca. Pour remédier à cette situation, tenter de rétablir un dialogue, le ministre du travail, Pierre-Yves Dermagne, réunira les deux camps, jeudi, en présence du facilitateur nommé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Accord de gouvernement bruxellois : quelles mesures contient-il et quel sera le casting ?

La Région Bruxelles-Capitale s’est trouvé un gouvernement. Les différents partis qui vont former la majorité ont trouvé un accord et terminent de se répartir les différentes compétences. L’accord prévoit notamment la fin du plan Good Move, un milliard d’économies et un focus sur la sécurité et la propreté. Au niveau du casting, David Leister, Ahmed Laaouej et Yvan Verougstraete sont pressentis.