Accueil Actu Belgique Société

Un numéro pour signaler des cas de phishing bientôt disponible : « Agir rapidement est crucial pour limiter les dégâts »

Par RTL info avec Belga
Le ministre Rob Beenders (Vooruit) va lancer un numéro de téléphone pour signaler les cas de hameçonnage, rapporte Het Belang van Limburg. Il veut aussi renforcer la responsabilité des banques face à ce phénomène.

Le ministre de la Protection des consommateurs Rob Beenders (Vooruit) va lancer un numéro de téléphone destiné à signaler les cas de hameçonnage (ou phishing, en anglais). L’information est rapportée jeudi par Het Belang van Limburg. Le ministre souhaite également responsabiliser davantage les banques.

« La plupart des personnes sont victimes de hameçonnage plutôt en soirée ou durant le week-end. Même si les banques ont l’obligation légale de disposer d’un numéro de téléphone auquel signaler une fraude 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, il est souvent difficile de le trouver sur le site internet ou l’application des institutions », a expliqué M. Beenders dans Het Belang van Limburg.

« Lorsqu’une personne constate que des milliers d’euros disparaissent soudain de son compte, elle panique et ne trouve pas ces numéros. Agir rapidement est pourtant crucial pour limiter les dégâts. C’est pourquoi un numéro d’urgence sera mis en place, comparable à Card Stop, utilisé en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire », a-t-il ajouté.

Ce nouveau numéro destiné aux victimes de hameçonnage devrait être opérationnel d’ici à l’été prochain et sera accompagné d’une campagne de communication.

Par ailleurs, le ministre prévoit de mieux protéger les consommateurs contre les offres illégales autour des produits et services financiers. Il souhaite créer un cadre légal permettant à l’autorité de contrôle des marchés financiers, la FSMA, de bloquer les sites web proposant ces offres et de rediriger les visiteurs.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus