Partager:
Comment éviter les arnaques de plus en plus réalistes avec le développement exponentiel des intelligences artificielles ? Guillaume Detreville, hacker éthique, nous livre quelques conseils.
Le phishing, également appelé hameçonnage, est une méthode frauduleuse bien connue qui consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à une personne de confiance pour lui soutirer des informations sensibles. Mais depuis l'arrivée massive de l'intelligence artificielle, d'autres techniques encore plus développées ont fait leur apparition.
"Il est aussi de plus en plus facile de cloner une voix. On peut se faire appeler par son banquier, avec la voix de son banquier, faire confiance, alors que c’est peut-être quelqu’un qui a cloné sa voix. Ce sont de toutes nouvelles attaques que l'on voit de plus en plus", observe Guillaume Detreville, hacker éthique.
Alors, comment éviter de se faire piéger par de telles manoeuvres? "Il faut éviter de donner des informations personnelles au téléphone", explique le spécialiste avant de poursuivre, "évitez aussi de donner accès à votre ordinateur. Il faut éviter tout ce qui est sensible, relatif aux données bancaires par exemple, avec quelqu'un qu'on n'a pas identifié au bout du fil", conseille Guillaume Detreville.
Quelques rappels essentiels
Que ce soit par mail, par SMS, ou même en scannant un QR code, "vérifiez toujours l'URL du site sur lequel vous êtes redirigé", rappelle le hacker éthique avant d'ajouter, "il est toujours mieux de se rendre sur un site par soi-même plutôt que de suivre un lien dans un mail. Privilégiez aussi le double facteur d'authentification, quand vous recevez un petit sms ou que vous avez une application annexe aux mots de passe qui sont souvent rapidement trouvables".
Si dans certains cas, le simple fait de cliquer sur un lien peut suffire au vol de vos données personnelles, "dans la majorité des cas, c'est plutôt le fait de rentrer ses identifiants qui pose un problème", conclut Guillaume Detreville.


















