Accueil Actu Belgique Société

Un petit geste avant l’apéro pour « mieux profiter » des repas de fête : voici le conseil de cette diététicienne

Par RTL info
La diététicienne Pascale Robience était notre invitée ce lundi dans le RTL info 13h. Au micro d’Olivier Schoonejans, elle a évoqué les bonnes pratiques pour apprécier son repas de fête sans exagérer. Son petit conseil : boire un demi-litre d’eau avant l’apéro.

« Il faut surtout se faire plaisir et ne pas se frustrer », avise Pascale Robience. Il n’est pas question de faire régime pendant un repas de Noël ou un réveillon de nouvel an. Cela pourrait être contre-productif explique la diététicienne : « Il a été démontré que les personnes qui s’imposent des restrictions caloriques et qui s’empêchent de manger les plats tant convoités développent toujours par la suite des comportements alimentaires perturbés avec des moments anarchiques où ils vont peut-être terminer la boîte de galettes ou terminer la bûche qu’ils n’ont pas osé manger en famille le jour même. »

Maître mot : profiter. Mais il y a quand même des petites choses à faire qui vous permettront de ne pas être dans l’excès. Notre invitée donne un exemple : « Il ne faut pas sauter un repas en se disant qu’on va manger beaucoup au soir. Quand on fait ça, on aura tendance à manger plus le soir. » Donc ne vous privez pas de déjeuner, de dîner et même de goûter, insiste la spécialiste.

L’astuce de l’apéro

« Qu’elles soient alcoolisées ou pas, les boissons peuvent être une source non négligeable de calories », avance Pascale Robience. Pour l’alcool, « souvent je conseille à mes patients de boire un demi-litre d’eau avant l’apéro, comme ça, ils sont désaltérés », dit-elle. Avant de préciser son propos : « L’alcool donne soif, donc si on aborde l’apéro sans avoir soif, on va le siroter plus longtemps et en profiter plus. » Au-delà de l’apéro, notre invitée conseille d’alterner un verre d’alcool et un verre d’eau, « ça permet de boire moins d’alcool au total et de mieux profiter de la soirée ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus