Partager:
Justine Pons répond ce lundi au message que Géraldine nous a envoyé via le bouton orange Alertez-nous. Elle cherche à louer un logement avec son mari et ses enfants. Elle a répondu à une annonce pour un appartement. Seulement voilà, la réponse du propriétaire l’a un peu étonnée. Il refuse de louer à des couples avec enfants. Est-ce qu’il a le droit ?
Géraldine nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Elle cherche à louer un logement avec son mari et ses enfants Elle a répondu à une annonce pour un appartement. Seulement voilà, la réponse du propriétaire l’a un peu étonné. Il refuse de louer à des couples avec enfants. Est-ce qu’il a le droit ?
"Pour des raisons de tranquillité par rapport aux autres locataires, je ne prends pas les couples avec enfants en dessous de 8 ans", écrit le propriétaire. Or, la pratique n'est pas légale. Il y a clairement une présomption de discrimination sur base de l’âge. Si le logement est assez grand et adapté pour accueillir des enfants, le propriétaire ne peut pas refuser des candidats avec enfants.
Ici, Géraldine a une preuve écrite. Donc elle peut directement monter un dossier avec Unia, le centre pour l’égalité des chances. Unia prend alors contact avec la partie adverse, lui propose de donner sa version, de s’expliquer.Si la discrimination est confirmée, Géraldine peut négocier des dommages et intérêts qui peuvent atteindre jusqu’à 1300 €. Elle ne peut par contre pas exiger d’avoir le logement en location.


















