Partager:
La police est parfois confortée à des saisies d’animaux, qui sont de plus en plus nombreuses. Pour faire face à cet afflux de bêtes saisies, l’association « Help Animals » ouvre un troisième refuge… pas comme les autres. Ici, pas de chiens ou de chats, mais des animaux de la ferme et des équidés y sont recueillis. Des bêtes dont certains éleveurs ne peuvent plus s’occuper. Faute de moyens, ils ne parviennent plus à les soigner et les nourrir correctement.
En cinq ans, le nombre de prises en charge par Help Animals a été multiplié par huit. Résultat ? Un nouveau centre de 8 hectares ouvre ce samedi à Waterloo, notamment grâce à des dons et donations. Des poules, des canards, des dindons, des oies mais aussi des cochons et des chevaux… une vingtaine d’espèces cohabitent dans ce refuge, souvent arrivées après des saisies.
« Nous sommes de plus en plus sollicités par les services du bien-être animal des trois régions confondues pour des saisies qui sont assez importantes, pour des personnes, par exemple, qui détiennent plusieurs centaines de poules ou même plusieurs dizaines de chevaux dans des conditions assez catastrophiques. Des animaux qui sont mal nourris, mal soignés, qui sont très maigres… parfois à l’article de la mort. Nous, notre mission, c’est évidemment de leur offrir un foyer un peu plus chaleureux, avec tous les soins nécessaires, de les remettre un peu en forme et puis de les faire adopter après quand ça fonctionne », explique Nadège Pineau, responsable de l’association.

















