Accueil Actu Belgique Société

Un vaccin contre la maladie d'Alzheimer un jour? Les premiers tests sont encourageants

Les premiers résultats de la phase d'étude (2a) d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer sont prometteurs, mais d'autres efforts sont nécessaires, ont indiqué jeudi, à l'occasion de la journée internationale contre l'Alzheimer, la Fondation Recherche Alzheimer, des experts de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) et le Centre flamand d'expertise en démence.

Rik Vandenberghe, chef de la clinique de la mémoire à l'UZ Leuven et neurologue, se montre prudent à la lecture des résultats du vaccin. "Le test est encore trop limité, ce qui ne permet pas de tirer des conclusions réelles", dit-il. Selon lui, il faut attendre des études portant sur de plus grands groupes de patients et d'autres vaccins afin de voir si la vaccination est réellement efficace. "On est encore loin de disposer d'un véritable traitement curatif. C'est la raison pour laquelle la recherche innovante est si cruciale. Il faut encore beaucoup de fonds pour obtenir de réelles avancées dans la recherche et le soin de la démence."    

Les experts, aux côtés de la Fondation Recherche Alzheimer, appellent donc à mieux soutenir financièrement les études scientifiques ainsi que la formation de toute personne impliquée personnellement ou professionnellement dans la démence.    

Un Belge sur cinq va développer une forme de démence, la maladie d'Alzheimer dans la plupart des cas. Le nombre de Belges atteints de démence devrait augmenter de plus de 33% en dix ans pour approcher les 300.000 personnes.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Là je tique quand même, on m'a toujours dit pour schématiser qu'un vaccin est une forme atténuée ou mort d'un virus ou une partie qui permet à l'organisme de créer des anticorps ou se défendre contre ce virus. Mais probable que Alzheimer est un virus. Peut-on recevoir des informations ?

    Laurent Lacoufaisse
     Répondre
  • La maladie d'Alzheimer, c'est quoi déjà ?

    Gaël D
     Répondre