Accueil Actu Belgique Société

Une dent de lait néandertalienne conservée à Treignes reconnue comme trésor

La Fédération Wallonie-Bruxelles a reconnu comme trésor une dent néandertalienne conservée au Musée du Malgré-Tout à Treignes (Viroinval, province de Namur). Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de la protection du patrimoine culturel mobilier.

La dent classée est une seconde molaire inférieure droite appartenant à un enfant néandertalien âgé de 5 à 6 ans. Elle a été découverte en 1984 dans le site archéologique du « Trou de l’Abîme » à Couvin. Datée de 44.500 ans avant notre ère, elle constitue la plus ancienne dent néandertalienne connue à ce jour en Belgique.

« Cette dent dont l’état de conservation est exceptionnel, le contexte stratigraphique bien documenté et qui est associée à un riche ensemble archéologique homogène de 120 pièces, est un objet d’une valeur archéologique, historique et scientifique majeure », explique Élisabeth Degryse, ministre en charge de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle permet « d’affiner la compréhension de l’occupation humaine de l’Entre-Sambre-et-Meuse au Paléolithique. Elle est également l’une des rares dents de lait néandertaliennes découvertes dans le monde », selon la ministre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus