Accueil Actu Belgique Société

« Une différence de plus de 7.700 euros » : l’écart salarial entre hommes et femmes indépendants s’est pourtant réduit de 30 % en 20 ans

Par RTL info avec Belga
L’écart salarial entre hommes et femmes indépendants a chuté de 30 % en 20 ans, mais reste de 7.700 € par an. L’évolution est marquée dans les professions libérales, où la mentalité change et l’équilibre vie pro-vie privée redéfinit les revenus.

L’écart salarial entre les hommes et les femmes indépendants à titre principal a diminué de 30 % au cours des 20 dernières années, note vendredi Acerta sur la base d’une analyse des chiffres de l’Institut national d’assurances sociales pour les travailleurs indépendants (INASTI).

Malgré cette amélioration, les travailleuses indépendantes à titre principal gagnent en moyenne 7.700 euros de moins par an que leurs collègues masculins.

La diminution de l’écart salarial est visible dans plusieurs secteurs d’activité, même si tous ne pèsent pas le même poids. Si l’on examine de plus près la diminution de l’écart, on remarque en particulier l’effet des professions libérales. Dans ce secteur, l’écart salarial a diminué de 48,7 %, passant de 19.781 (fin 2001) à 10.157 (fin 2021).

« Les hommes indépendants à titre principal ont un revenu moyen de 32.012 euros, tandis que les femmes ont un revenu moyen de 24.342 euros, soit une différence de plus de 7.700 euros. La moyenne pour l’ensemble des travailleurs indépendants à titre principal est de 29.462 euros. Il existe toutefois de grandes différences entre les secteurs : les personnes qui exercent une profession libérale ont tendance à gagner plus que les travailleurs indépendants du commerce ou de l’horeca », souligne Ronan Kermer, expert starters et indépendants chez Acerta.

L’explication de l’évolution des revenus professionnels entre les hommes et les femmes est un « changement de mentalité », selon cet expert d’Acerta. « Médecins, avocats, architectes… non seulement les femmes sont plus nombreuses, mais les hommes exerçant une profession libérale recherchent plus que jamais un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils assument également d’autres tâches, en partie au détriment du temps consacré aux activités professionnelles. Et donc aussi en partie au détriment de leurs revenus professionnels. Pour les femmes, c’est l’inverse qui est vrai », précise-t-il.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus