Partager:
L’espace aérien belge a été fermé mardi soir après le signalement de plusieurs drones. Des appareils ont été observés près de Brussels Airport, de l’aéroport de Liège, et au-dessus des bases militaires de Kleine-Brogel et de Florennes.
S’il a rouvert, les perturbations affectent encore certains vols à Brussels Airport mercredi matin, a signalé sa porte-parole Ariane Goossens. L’aéroport enregistre des retards et 40 annulations ce matin : 16 au départ et 24 à l’arrivée. La majorité concernent des vols tôt ce matin mais certaines annulations concernent des vols plus tard dans la journée. Hier, 24 vols ont été déviés vers différents aéroports.
« Les compagnies aériennes contacteront les passagers concernés avec des alternatives. Les équipes de Brussels Airport font tout leur possible pour assister les passagers », est-il écrit sur le site internet de l’aéroport.
Entre 500 et 1.000 personnes dont le vol a été annulé ont été coincées à l’aéroport hier. « Nous avons installé pour ces personnes des lits afin qu’elles puissent dormir confortablement et avons distribué de l’eau et de la nourriture », a rapporté la porte-parole.
Revivez le direct de ce mardi soir.
23h15 > Le trafic aérien a repris
Après plusieurs heures d’attente, le trafic aérien belge a pu reprendre peu après 23h ce mardi.
23 h > Deux aéroports du pays toujours paralysés
Les aéroports de Bruxelles et de Liège sont toujours fermés. Françoise (prénom d’emprunt) nous explique via notre bouton orange Alertez-nous : « Tous les vols restants sont annulés. Les personnes déjà embarquées dans les avions doivent descendre sur la piste »
22h > Brussels et Liege Airport à nouveau fermés
Après avoir annoncé la réouverture de l’espace aérien belge, Skeyes annonce à nouveau fermer Brussels et Liege Airport. De nouveaux drones ont été aperçus. Seulement quatre vols ont pu décoller avant que les aéroports ne ferment à nouveau.
« J’habite en face de l’aéroport de Zaventem et je suis témoin d’un drone qui survole l’espace aérien à une vitesse excessive », nous explique Yvan via notre bouton orange Alertez-nous.
21h15 > L’espace aérien rouvre progressivement
Le trafic aérien a maintenant repris à Brussels Airport, a-t-on appris auprès de Skeyes, responsable du contrôle du ciel belge. Dans ce genre de circonstances, les procédures de sécurité prévoient une fermeture de l’espace aérien temporaire. Après trente minutes, des observations sont réalisées. Si plus rien n’est détecté, la circulation peut reprendre. Les autres aéroports du pays devraient rouvrir petit à petit.
Theo Francken réagit, Florennes également concernée
Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a réagi ce soir aux multiples signalements de drones dans le ciel belge. Il a confirmé la présence de drones au-dessus de Brussels Airport et des bases aériennes de Kleine-Brogel et Florennes. Theo Francken a qualifié la situation de « quelque chose de plus important », avant de quitter l’émission « De Tafel van Tine » pour coordonner les mesures avec le Premier ministre Bart De Wever.
20h45 > Un drone signalé à l’aéroport de Liège
Un drone a également été détecté à Liege Airport. « Après Kleine-Brogel et Bruxelles, un drone a également été localisé à proximité de l’aéroport », nous confirme Christian Delcourt, « communication manager » à Liège Airport. « Au départ, nous devions accueillir des vols de Bruxelles mais les avions sont désormais envoyés vers l’aéroport de Maastricht. Le ciel belge était fermé ce mardi soir car l’intrusion a été prise au sérieux. Avec un ou deux vols, Liege Airport n’a été que légèrement impacté par cette fermeture de l’espace aérien. »
20h30 > Six drones près de la base aérienne de Kleine-Brogel
Des citoyens ont signalé la présence de six drones à proximité de la base aérienne militaire de Kleine-Brogel, à Peer, a indiqué le bourgmestre Steven Matheï (CD&V). La police locale s’est immédiatement rendue sur place et a pu effectuer deux constatations visuelles de drones. « Tout est encore très flou, car la Défense elle-même n’aurait pas pu détecter ces drones. L’hélicoptère de la police fédérale a été appelé pour éventuellement suivre les appareils », a précisé le bourgmestre.
Le week-end dernier, des drones avaient déjà été signalés à trois reprises au-dessus de la base aérienne de Kleine-Brogel, où sont stationnés des F-16 et où se trouvent des armes nucléaires états-uniennes. Cette base doit à l’avenir accueillir les avions de chasse F-35 fraîchement arrivés en Belgique.
20h > Des drones survolent l’espace aérien de Brussels Airport
Plusieurs survols de drones ont été signalés vers 20h au dessus de Brussels Airport. L’espace aérien a été temporairement fermé par mesure de sécurité, a indiqué Skeyes, responsable du contrôle aérien en Belgique. Peu avant 20h00, un signalement d’un drone au-dessus du territoire de l’aéroport a été reçu, explique le porte-parole de Skeyes, Kurt Verwilligen. « Par précaution, tout le trafic aérien a été provisoirement mis à l’arrêt. »
Ariane Goossens, la porte-parole de Brussels Airport confirme : « Il n’y a plus aucun vol au départ ni à l’arrivée de l’aéroport de Bruxelles pour le moment ». Les vols en cours sont pour le moment déviés vers l’aéroport de Charleroi.
















