Accueil Actu Belgique Société

Une offre d'emploi qui n'accepte que des candidates "femmes": est-ce encore légal?

Michaël a vu une offre d'emploi qui précise rechercher des "agentes de sécurité", soit des candidates au féminin. Notre lecteur s'étonne de voir une offre
exclusivement réservé aux femmes. Est-ce légal ? Il a posé la question via la bouton orange Alertez-Nous.

En règle générale, une offre d'emploi ne peut pas faire mention du sexe de la personne recherchée. Concrètement, des annonces telles que "cherche un homme mécanicien pour mon garage", ou "cherche une infirmière pour le service des urgences" sont interdites. Il n'est pas autorisé de préciser le genre.

Mais il existe des exceptions. L'offre aperçue par Michaël pour une agentE de sécurité en est une. Ce travail prévoit, en effet, des palpations superficielles sur des personnes du même sexe. Ce qui signifie qu'il faut absolument une femme pour effectuer l'examen de sécurité aux contrôles pour les femmes.

D'autres cas

La loi prévoit aussi des exceptions pour certaines activités professionnelles. Par exemple, une offre d'emploi peut spécifier le genre pour un métier d'acteur, actrice, qui doit jouer un rôle spécifiquement masculin ou féminin, de mannequin qui doit porter un certain type de vêtements, ou encore, un rôle de modèle pour un peintre, un photographe ou un institut de beauté.

Idem si une personne, pour travailler dans un centre pour femmes battues, est recherchée: demander une femme peut se justifier quand la fonction le nécessite.

Si vous constatez une discrimination de genre à l'emploi, contactez l'Institut pour l'égalité des Femmes et des Hommes au +32 2 233 44 00.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et un agent de sécurité qui est infirmier a le droit de palper une femme ?

    X Or
     Répondre