Partager:
Un camion a effectué un court trajet en totale autonomie, mardi, dans le port d’Anvers, ce qui constitue une première sur la voie publique en Belgique. L’expérience a été présentée dans le cadre de la première édition de l’événement consacré à l’innovation Port of the Future - Autonomous Summit. Les responsables du port anversois souhaitent ainsi mettre en avant leur rôle de pionnier dans la mobilité autonome et durable.
Organisé lors de la Semaine de la Mobilité, le Sommet de l’Autonomie rassemblait mardi des entreprises technologiques, des sociétés portuaires et des décideurs politiques afin de dévoiler les dernières innovations en la matière, allant de drones et appareils sans pilote jusqu’aux navettes de conteneurs et aux trains. Le port, l’un des noeuds logistiques les plus complexes au monde, constitue un terrain d’essai idéal.
Le camion autonome en démonstration est conçu par l’entreprise suédoise Einride et est dépourvu de cabine. Il a une autonomie de niveau 4, ce qui signifie notamment qu’il est autonome dans un périmètre bien déterminé à l’avance. Le véhicule utilise un radar de type LIDAR et une technologie de caméras afin d’avoir une vision à 360 degrés. Il est surveillé par une chambre de contrôle animée par intelligence artificielle.
La démo s’est limitée à un petit axe de la zone portuaire et quelques mètres sur la voie publique voisine. Mais l’entreprise exploitant le port attend beaucoup à l’avenir des camions autonomes. Elle y voit des avantages en matière de sécurité, de durabilité et de dépenses. Non seulement, un chauffeur a un coût, mais en plus ce profil est difficile à trouver.
«Avec l’approbation du premier camion autonome de niveau 4 en Belgique, nous faisons un pas en direction d’un transport plus sûr», a commenté le ministre de la Mobilité, du Climat et de la Transition écologique, Jean-Luc Crucke.



















